Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 22 JUIN 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,1-5.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera.

Quoi ! Tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ?

Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ?

Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Ne pas juger 15.jpg
                       

" Mais où en sommes-nous dans nos relations ?"

 

"Seigneur Jésus, il nous est impossible de comprendre ces paroles que tu nous donnes en ce jour, si nos relations sont pourries par nos jugements portés.

Il est si facile de dire qu'on ne juge personne alors que nous entretenons une véritable rancune dans notre cœur. Or cette rancune est le cancer du cœur au point de le rendre rance comme le mauvais beurre.

Quand nous jugeons les autres, nous pourrissons en nous toutes nos relations.

Et le regard, soit disant bienveillant, que nous portons sur notre frère pour lui faire remarquer la paille qui se trouve dans son œil, nous invite à regarder la poutre qui obstrue notre propre regard.

La bonne conscience que nous gardons malgré tout, c'est de nous dire que nous pratiquons "la correction fraternelle".

La première chose à faire, celle que tu nous demandes, c'est d'enlever la poutre de notre œil. C'est un grand nettoyage qu'il faut faire chaque jour, et parfois plus souvent.

Quand nous sommes tentés, dans la vie fraternelle, de faire la leçon, commençons par nous remettre en question, en regardant où nous en sommes dans nos relations.

Si nous sommes fermés sur nous-mêmes, ne jetons pas la pierre à ceux qui sont épuisés par une souffrance cachée.

Si nous ne prions plus, arrêtons de critiquer ceux et celles qui ne peuvent pas respirer parce que personne ne les as initiés à la pratique de "l'inspire et de l'expire", souffle de Dieu qui traverse nos vies.

Seigneur Jésus, tu ne nous invites pas à rester silencieux à l'égard de nos frères. Tu nous demandes simplement de nettoyer les fenêtres de notre âme afin de pouvoir pratiquer l'acte de charité en aidant à marcher celui ou celle qui ne peut plus avancer tout seul. C'est simplement cela qu'il nous faut faire : enlever d'abord la poutre de notre œil afin d'aider un frère à enlever la paille qui l'empêche de voir.

Michel GUERRE le 22 juin 2015

Ne pas juger 12.jpg

 



22/06/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser