MON BILLET DE CE JOUR EN CE 25 AOÛT 2020
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,23-26.
En ce temps-là, Jésus disait : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste.
Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau !
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance !
Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur.
"Une remontrance ne fait pas de mal quand elle dénonce les faits et ne condamne pas les personnes"
Jésus, tu dénonces en chacun de nous ces attitudes qui consistent à juger sur les faits extérieurs, en condamnant les personnes, oubliant de regarder l'essentiel de ce que nous avons à faire.
Nous avons l'impression d'être en règle parce que nous mettons en pratique ce qui ne nous dérange pas et qui est inscrit dans la Loi.
Et tu nous fais remarquer, à bon escient, que nous sommes passés à côté, en ne pratiquant pas la Loi dans ce qu'elle a d'essentiel. Essayons de comprendre ce que tu nous demandes :
1- Nous ajuster pour comprendre les autres, ce qui ne veut pas dire qu'il faut leur donner raison. Mais le principe d'écoute est une démarche essentielle si nous voulons entendre et tenter de comprendre. Trop souvent, nous donnons des conseils sans prêter une oreille attentive à ce que l'autre avait à nous dire. Il ne s'agit pas de lui demander d'épouser notre point de vue, mais simplement d'écouter son cri.
2- Nous encorder le cœur à la misère de l'autre afin de l'aimer alors qu'il n'est pas forcément aimable. Nous comprendrons alors les raisons qui l'empêchent d'aimer. Elles sont souvent plus compliquées qu'il n'apparaît. Il suffit de regarder en nous pour en saisir toute la portée. Il y a bien des jours où ne nous sommes pas aimables à cause de soucis que nous avons du mal à porter. En prenant nous-mêmes conscience de nos défaillances, nous verrons mieux comment être avec celui ou celle qui nous agace et ne pas blesser la personne par des jugements portés.
3- Ne pas capituler dans la confiance donnée : Cette démarche est sans doute la plus difficile à mettre en pratique. La confiance donnée ne trouve tout son sens que si elle n'est pas retirée à la moindre difficulté, au léger accrochage qui fait tout basculer. Tu nous demandes une confiance sans faille, celle que tu nous fais en nous aimant tels que nous sommes.
4- Nous garder d'être comme un aveugle qui guide un autre aveugle, au risque d'aller tous les deux dans le fossé.
Gardons-nous de purifier l'extérieur pour garder bonne apparence, sans purifier le cœur qui commence à sentir le rance. La rancœur ne sent pas bon, même quand elle est recouverte des plus beaux vêtements.
Jésus, comment pourrons-nous vraiment t'aimer si nous passons notre temps à condamner les autres parce qu'ils sont différents ?
Apprends-nous à aimer les personnes, sans cautionner tous les comportements.
Michel GUERRE le 25 août 2020
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 11 MAI 2015
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 27 JUIN 2015
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 28 NOVEMBRE 2018