Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 25 JUIN 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 8,1-4.

Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent.
Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »

Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre.

Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite : ce sera pour les gens un témoignage. »

 Guérison lépreux 2.jpg
                      

"Qui osera toucher les intouchables d'aujourd'hui ?"

"Seigneur Jésus, nous descendons de la montagne avec une certaine nostalgie afin de retrouver les foules qui t'accompagnent.

Et voilà qu'un "intouchable" s'approche et se prosterne devant toi afin que tu le nettoies de la honte qui le recouvre tout entier. Sa confiance est totale, infiniment respectueuse, quand il prononce la parole : "Si tu le veux, tu peux me nettoyer de ce qui me ronge et m'écarte des autres."

Jésus, tu étends donc la main sur cet "intouchable" aux yeux des autres, tu le touches et le voilà à nouveau intégré dans une société qui le rejetait.

Seigneur, nous aurions tendance aujourd'hui à dire que ce monde ne comporte plus de ces "intouchables" d'autrefois.

Portons notre regard sur nous-mêmes et sur les autres, nous serons étonnés de voir que de nouveaux "intouchables" se lèvent en nous et chez les autres. Et comme ceux que tu as rencontrés, ils attendent aussi d'être touchés.

1-Quels sont ceux qui n'éprouvent un jour le besoin de se prosterner devant toi pour être nettoyés et réintégrés dans une société qui les a rejetés à cause de leurs cibles manquées ?

La rancune entretenue, le regard de travers, le cœur en bandoulière, nous sommes, par notre faute, devenus des "intouchables". Toi seul, Jésus, par la réconciliation, tu peux nous "toucher" au cœur et nous réintégrer dans de nouvelles relations.

Jésus guérit un lépreux 13.jpg

2- Si les lépreux de ton temps sont mieux soignés aujourd'hui, la société se charge de dénoncer des "intouchables" qui, de la même façon, sont aussi rejetés.

Au nom d'un humour qui n'a plus rien à voir avec l'amour des autres, il est fréquent d'entendre qu'il faut se méfier de ceux et celles qui envahissent nos terres pour les salir avec leurs déchets qui collent à leurs pieds. Qu'ils périssent dans la mer, mais n'encombrent pas notre pays ! Ceux qui manient l'humour avec autant de haine ne sont pas inquiétés. Aux yeux de la justice, ils représentent les "purs" et paraissent n'éprouver jamais aucun regret.

Et puis, il y a tous ces "intouchables" dénoncés par la couleur de leur peau. Ils n'ont rien fait de mal, mais ils inquiètent la société. Arrêtés pour leur faciès, ils sont parfois assassinés. Ces crimes n'existent pas seulement dans des églises aux Etats-Unis, il y a quelques jours ; on les observe aussi dans bien d'autres pays.

Seigneur Jésus, apprends-nous à "toucher" ces nouveaux "intouchables", à les réintégrer quand ils sont écartés.

La haine est contagieuse et provoque la mort de jeunes et de moins jeunes par des gestes commis à cause d'un mauvais regard.

Seigneur, la lèpre d'aujourd'hui prend des formes différentes, mais elle atteint en profondeur des frères et des sœurs. Nous avons soigné la maladie, mais nous avons ignoré les malades.

Nous nous prosternons devant toi et nous te demandons de nous nettoyer de nos cibles manquées. Nous deviendrons efficaces pour faire taire la haine de ceux qui créent de nouveaux "intouchables".

Et nous pourrons, avec toi, rassembler tout un peuple avec ses différences.

Michel GUERRE le 25 juin 2021

Guérison lépreux 1.jpg

 



26/06/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser