MON BILLET DE CE JOUR EN CE 29 JANVIER 2015
1) Nous écoutons la Parole de ce jour :
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4,21-25.
En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?
Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté.
Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus.
Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »
2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :
3) Nous relisons la Parole à la Lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :
"Seigneur Jésus, tu nous mets en éveil d'une façon lumineuse. Par notre naissance, nous sommes déjà engendrés de ta Lumière. Par le Baptême reçu et auquel nous avons peut-être adhéré, par notre entrée en communion avec toi et avec nos frères, par la confirmation qui fait de nous des témoins, nous ne pouvons cacher Ta Lumière à porter.
Nous ne sommes pas la Lumière, mais nous portons ta Lumière dont nous sommes les lampadaires.
Le 70e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz ne peut nous laisser indifférents. Pour que des hommes, des femmes et des enfants résistent à Ton Absence ressentie, il a fallu que d'autres élèvent Ta lumière pour dire le contraire. Etty Hillesum, Edith Stein, Maximilien Kolbe, et bien d'autres encore, ont été des porteurs de ta Lumière pour éclairer la "nuit et le brouillard" de ceux et celles qui pataugeaient dans la misère et dans la boue des camps de concentration.
Nous sommes avertis : Nous avons tout reçu et il nous sera encore donné. Mais si nous ne voulons pas de ce partage avec les autres, nous ferons la douloureuse expérience de ne plus rien avoir à partager. Comment donner ce que l'on n'a pas mis en valeur pour être avec les autres ? Un trésor non partagé finit par être rongé et disparaître à jamais.
Seigneur Jésus, nous prêtons attention à la mesure de ton amour qui est sans mesure. Tu nous le donnes afin que nous le partagions infiniment.
Michel GUERRE le 29 janvier 2015
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 2 AOUT 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 10 SEPTEMBRE 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 19 DECEMBRE 2020