Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 1SEPTEMBRE 2021

1) Nous écoutons la Parole de ce Jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,38-44.

En quittant la synagogue, Jésus entra chez Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on implora Jésus en sa faveur.
Il se pencha sur elle, interpella vivement la fièvre, et celle-ci quitta la malade. A l'instant même, elle se leva, et elle les servait.
Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des infirmes atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d'eux, les guérissait.

Des esprits mauvais sortaient de beaucoup d'entre eux en criant : « Tu es le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les interpellait vivement et leur interdisait de parler parce qu'ils savaient, eux, qu'il était le Messie.

 Quand il fit jour, il sortit et se retira dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu'à lui, et elles le retenaient pour l'empêcher de les quitter.

Mais il leur dit : « Il faut que j'aille aussi dans les autres villes pour leur annoncer la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c'est pour cela que j'ai été envoyé. »

Et il se rendait dans les synagogues de Judée pour y proclamer la Bonne Nouvelle.

Jésus guérit 14.jpg
                       

2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la lumière de nos vies :

"Seigneur Jésus, tu quittes cet espace de prière qui est en chacun de nous, car une urgente visite est à faire. La Belle-mère de Simon est emportée par la fièvre de ne pouvoir plus faire ce qui était prévu. Et voilà que l'on t'implore en sa faveur.

Cette maladie touche chacun de nous, lorsque nous sommes tellement affairés que nous sommes paralysés de ne pouvoir tout faire.

C'est alors que tu te penches sur chacun afin de nous libérer de ce qui nous oppresse, nous permettant ainsi de nous remettre debout, sans trembler devant les choses à faire, mais retrouvant le calme pour vivre librement et servir gratuitement.

Seigneur, à chaque instant, tu sais te rendre présent à tous ces malades et ces souffrants. Tu ne supportes pas qu'ils soient ainsi atteints. En imposant les mains, tu les ordonnes à vivre librement. Car ce geste de l'imposition, que l'on retrouve en chaque sacrement, a toujours été le signe d'une force nouvelle qui écarte le mal et redonne le goût de vivre et de servir.

Nous sommes tous choisis pour nous rendre plus proches de ceux et celles qui souffrent dans leur mal-être, qui sont égratignés par les griffes des autres. A chacun, selon ses choix de vie, il revient de pratiquer l'imposition des mains. Ce geste, dans les circonstances difficiles, est souvent remplacé par un geste de tendresse : une caresse sur le visage, une caresse dans le dos. Ne laissons pas passer l'occasion de ces gestes qui soulagent et permettent aux autres de retrouver la force et le courage.

Une telle démarche suppose d'avoir osé prendre du temps afin de nous ressourcer dans la rencontre avec ton Père. Tu ne rates jamais cet instant de prière, te retirant ainsi dans un endroit désert, au risque de décevoir pour un temps ceux qui cherchent à te retenir.

Et une fois de plus, tu nous invites, en suivant ton exemple, à ne pas rester fermés sur le cercle des amis, mais à partir ailleurs pour annoncer ce royaume de relations nouvelles dans lequel chacun prend soin de l'autre.

Saurons-nous trouver des espaces nouveaux pour annoncer cette Bonne Nouvelle d'un Amour accueilli, d'un Amour partagé, en des gestes qui guérissent et remettent debout ceux et celles qui sont affligés de ne plus pouvoir vivre ? Faisons en sorte que la fièvre les quitte, qu'ils se mettent debout afin de servir à leur tour !

Michel GUERRE le 1 septembre 2021

Jésus guérit 10.jpg

 



03/09/2014
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser