Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 30 JANVIER 2015

1) Nous écoutons la Parole :

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4,26-34.

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.

D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »

 Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?

Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences.

Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »

Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.

Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

Paraboles 8.jpg
                       

2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :

"Seigneur Jésus, En t'écoutant dans ces deux paraboles, tu sembles mettre le doigt sur des tentations qui nous guettent et parfois nous divisent.

Dans notre vie, nous opposons souvent le travail et le repos. Nous divisons le Royaume que tu nous proposes en deux réalités qui apparaissent contraires :

- Il y a, d'un côté, ceux qui prônent à tout prix l'engagement auprès des autres pour bâtir un Règne de relations avec les hommes. Ceux-là sont des travailleurs infatigables et sont vite taxés de s'enfermer dans l'action pour ne pas avoir à penser Dieu.

- Mais il y a, d'un autre côté, ceux qui se réfugient en toi, se reposant des soucis de la terre, pour être sûrs de ne pas manquer le rendez-vous fixé. Et ceux-là sont taxés de rêveurs par les autres nommés.

L'incompréhension est totale entre ces deux mondes qui ne veulent pas se rejoindre.

Mais toi, Seigneur, quand tu nous parles du Royaume, c'est bien tout un travail qui est décrit : Travail du semeur, travail de la graine qui germe et qui grandit.

C'est aussi du repos dont il s'agit, puisque tout se fait dans le silence et que la terre produit l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. On revient au travail quand la moisson est arrivée.

Pour toi, Seigneur Jésus, dans ce Règne de relations, travail et repos ne s'opposent jamais. En assurant les relations nécessaires au Royaume, tu nous demandes aussi de vivre pleinement la rencontre de Dieu qui est toujours Présent. Encore faut-il nous y rendre présents par la méditation et la prière.

Ainsi, pour toi, Seigneur, il n'est pas d'autre chemin, pour être en état de Royaume, que d'accueillir la vie comme la plus petite des graines. Travail et repos se mélangent sans cesse pour grandir comme la plus grande plante potagère. En cet espace se rencontrent l'effort à faire pour vivre en relations et la manière de respirer profondément en toi que l'on nomme "prière".

Seigneur, pour accueillir ta Parole, nous devons devenir capables d'entendre tes paraboles afin de les comprendre et de les mettre en pratique.

Michel GUERRE le 30 janvier 2015

Paraboles 4.jpg

 

 



30/01/2015
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser