Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 30 MAI 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 11,27-33.

En ce temps-là, Jésus et ses disciples reviennent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver.

Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? »

Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela.

Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. »

Ils se faisaient entre eux ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?”

Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? » Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète.
Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »

Autorité de Jésus 10.jpg
                       

"Quelle est notre réponse à la question posée sur l'autorité de Jésus ?"

Seigneur Jésus, en regardant ta manière d'aller et venir dans le temple de nos vies, après avoir renversé tout ce qui pouvait nous empêcher de rejoindre ton Père, nous vient aussi sur les lèvres la question légitime : "Par quelle autorité fais-tu cela? Ou alors qui t'a donné cette autorité pour le faire ?"

La question n'est pas provocante quand elle surgit d'un cœur qui est en recherche.

Et ta réponse, comme à ton habitude, est une question qui nous est alors posée : "Le Baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ?"

Dans la question posée, tu rejoins celle qui t'est adressée :"Qui es-tu vraiment, Jésus, d'où viens-tu ?"

A aucun moment de ton existence, tu as proclamé en fanfaronnant : "Je suis le Fils de Dieu". D'autres l'ont dit de toi, tu ne l'as jamais crié sur les toits.

Tu as trop de respect pour la liberté de chacun pour faire de telles déclarations. Tu n'es pas un "gourou", un prophète de notre temps qui fait savoir qu'il est en relation directe avec Dieu, et qu'il suffit de le suivre pour avoir droit à ce fil rouge qui traverse l'histoire.

Tes gestes et tes paroles, ta rencontre avec les autres, dans une attention si délicate, disent suffisamment d'où te vient cet amour. Il vient d'une Source que tu nommes "Ton Père".

Mais cela ne peut être dévoilé qu'à ceux et celles qui te donnent leur confiance et qui posent les mêmes gestes que toi, qui apaisent les autres et les regardent avec tendresse.

Seigneur, quand nous marchons sur ce chemin d'amour et de confiance, nous pouvons affirmer que ton "autorité", démarche de celui qui accompagne, vient de ton Père qui est aussi notre Père.

Michel GUERRE le 30 mai 2015

Autorité de Jésus 8.jpg



30/05/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser