Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 45 NOVEMBRE 2019

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14,15-24.

Au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : " Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu !"

Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde.

A l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : 'Venez, maintenant le repas est prêt. '

Mais tous se mirent à s'excuser de la même façon. Le premier lui dit : 'J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; je t'en prie, excuse-moi.
Un autre dit : 'J'ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t'en prie, excuse-moi. '

Un troisième dit : 'Je viens de me marier, et, pour cette raison, je ne peux pas venir. '

A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Plein de colère, le maître de maison dit à son serviteur : 'Dépêche-toi d'aller sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. '

Le serviteur revint lui dire : 'Maître, ce que tu as ordonné est fait, et il reste de la place. '

Le maître dit alors au serviteur : 'Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie.
Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne profitera de mon dîner. ' »

Invités aux noces 10.jpg
                       

2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie et de l'Esprit.

"Seigneur Jésus, invité à prendre ton repas, les conversations vont bon train autour de tes paroles. C'est alors que s'élève une voix qui semble vouloir exprimer un désir d'aller plus loin en disant : "Il peut se mettre en route celui qui participera au repas qui rassemble toutes les relations tissées autour de Dieu !"

Et c'est alors, Seigneur, que tu prends la parole sous forme de parabole.

Nous la connaissons bien pour l'avoir entendue par ton Evangéliste Matthieu d'une manière plus éclatante.

Aujourd'hui, si la simplicité est de mise, l'appel est aussi important. Le serviteur envoyé par ton Père pour signifier à tous que le repas est prêt, ce serviteur n'est autre que toi, Jésus.

Chacun est concerné par cette invitation, chacun est averti que le repas est prêt.

Et les excuses se manifestent au prétexte d'occupations plus importantes que ce repas qui doit rassembler autant de monde : Essai d'une voiture nouvelle, vaisselle à faire pour recevoir, urgence découverte d'un travail à terminer… Que de bonnes raisons pour refuser l'invitation de ton Père !

Sous prétexte de relations nouvelles avec des choses à faire, nous refusons les relations aux personnes.

Et toi, Seigneur, en fidèle serviteur, tu rapportes à ton Père cette offrande vide de toutes ces réponses à un Amour proposé.

La déception est si grande que c'est un cri de tristesse, celui d'un amour blessé qui fait dire à ton Père en s'adressant à toi :"Dépêche-toi d'aller sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. "

Et te voilà parti sur la route des hommes pour rencontrer les pauvres, ceux qui ne sont pas remplis de choses à faire. Tu vas à la rencontre de ceux et celles qui ne peuvent plus marcher, car ils sont fatigués des chemins parcourus pour avoir à manger. Tu t'adresses aux aveugles, ceux qui ne peuvent plus regarder les autres, car leurs yeux sont brûlés d'avoir trop longtemps cherché à "voir" quelqu'un qui les prendrait par la main.

A la demande de ton Père, tu parcours les routes et les sentiers, tu insistes pour que la maison de ton Père devienne une demeure dans laquelle se tissent les rencontres.

Quelle est notre réponse à cette invitation que tu nous fais de la part de ton Père ? Saurons-nous, dans le cours de nos jours, répondre à cet Amour sans frontières pour être en relations et demeurer dans l'Amour ?

Michel GUERRE le 5 novembre 2019

Invités aux noces 9.jpg

 



04/11/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser