Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 5 FEVRIER 2021

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,14-29.

En ce temps-là, comme le nom de Jésus devenait célèbre, le roi Hérode en entendit parler. On disait : « C’est Jean, celui qui baptisait : il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. »

Certains disaient : « C’est le prophète Élie. » D’autres disaient encore : « C’est un prophète comme ceux de jadis. »

Hérode entendait ces propos et disait : « Celui que j’ai fait décapiter, Jean, le voilà ressuscité ! »

Car c’était lui, Hérode, qui avait donné l’ordre d’arrêter Jean et de l’enchaîner dans la prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, que lui-même avait prise pour épouse.

En effet, Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. »

Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mourir. Mais elle n’y arrivait pas parce qu'Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ; cependant il l’écoutait avec plaisir.

Or, une occasion favorable se présenta quand, le jour de son anniversaire, Hérode fit un dîner pour ses dignitaires, pour les chefs de l’armée et pour les notables de la Galilée.

La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. »

Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. »

Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean, celui qui baptise. »

Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. »

Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment et des convives, il ne voulut pas lui opposer un refus.

Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison.

Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.

Ayant appris cela, les disciples de Jean vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.

Le sort des prophètes 2.jpg
                       

2) Nous laissons résonner cette Parole dans nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :

"Seigneur Jésus, en relisant cette page d'Evangile, la tentation est grande de la laisser de côté. Le descriptif de Marc est on ne peut plus précis. Rien n'est mis de côté.

Ne nous attardons pas sur le récit lui-même, il suffit de le lire ! Il est suffisamment détaillé pour être compris tant l'histoire est bien racontée.

Seigneur Jésus, avec toi, aujourd'hui, nous voulons découvrir ce à quoi ce récit nous invite.

Quand nous voyons Hérode, le meurtrier de Jean, nous ne pouvons ignorer qu'il aimait à l'entendre au point de mélanger sa Parole et la tienne, pensant qu'il était ressuscité.

Il y a chez Hérode, comme en chacun de ceux qui exercent le pouvoir en forme de dictature, un espace de conversion.

Mais cet espace est bien vite comblé par le désir de garder le pouvoir, en jouissant de tous les plaisirs.

Gardons-nous de juger trop vite l'attitude des autres. Il ya dans ce récit une leçon à tirer pour notre vie.

Les gens de bien nous servent de modèles pour savoir ce que nous devons faire. Ton attitude, Seigneur, est là pour nous en convaincre. Mais il y a bien des personnes qui nous montrent le chemin d'une dépossession de soi pour nous rendre accueillants aux autres et les entourer en prenant à cœur leurs misères.

En regardant, comme en ce jour, ceux et celles qui font le mal, nous pouvons découvrir ce qu'il ne faut pas faire : la soif du pouvoir qui trop souvent transforme les personnes en dictateurs, l'abus des plaisirs qui détruisent au lieu de reconstruire ; tout cela est aussi dans nos vies, et nous savons où ceci peut nous conduire.

Cette page d'Evangile est donc invitation à fuir l'avidité du pouvoir qui écrase et, pour ce faire, à modérer nos ambitions.

Avec ce que nous sommes, nous pouvons te laisser grandir en nous, devenant serviteurs au lieu de nous faire servir.

Et ce chemin nous permettra d'échapper à la peur, en dominant les situations qui nous paraissent contraires. A ton exemple, Jésus, nous serons délivrés de la peur et un espace de paix s'ouvrira devant nous, car nous savons que "Ressuscité", tu marches à nos côtés.

En laissant éclater la VIE, celle qui se donne et ne se reprend pas, nous dévoilerons à notre tour que tu es vraiment Ressuscité.

Michel GUERRE le 5 février 2021

Jean-Baptiste 9.png

 

 

 



06/02/2015
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser