MON BILLET DE CE JOUR EN CE 16 FÉVRIER 2019
1) Nous écoutons la Parole de ce jour :
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,34-44.
En ce temps-là, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.
Déjà l’heure était avancée ; s’étant approchés de lui, ses disciples disaient : « L’endroit est désert et déjà l’heure est tardive.
Renvoie-les : qu’ils aillent dans les campagnes et les villages des environs s’acheter de quoi manger. »
Il leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répliquent : « Irons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter des pains et leur donner à manger ? »
Jésus leur demande : « Combien de pains avez-vous ? Allez voir. » S’étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. »
Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte.
Ils se disposèrent par carrés de cent et de cinquante.
Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction et rompit les pains ; il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous.
Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés.
Et l’on ramassa les morceaux de pain qui restaient, de quoi remplir douze paniers, ainsi que les restes des poissons.
Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes.
2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :
3) Nous relisons la Parole à la Lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :
"Seigneur Jésus, nous sommes encore dans le temps de la Nativité, c'est dire combien ta Parole en ce jour se donne à entendre d'une manière particulière.
Ce signe des pains multipliés à la foule, nous avons déjà bénéficié de l'heureuse chance de le recevoir et de le partager.
Mais aujourd'hui, en ce temps où nous faisons mémoire du dévoilement de ta présence dans la naissance engendrée de ta Parole, tu nous invites à recevoir et à nourrir les foules rencontrées.
Marie, ta Mère, recouverte de l'ombre de L'Esprit, t'a engendré afin que tu sois désormais le "VERBE", vibration de la Parole Divine, pour que le monde en soit nourri.
Et c'est dans ce contexte qu'il nous faut entendre aujourd'hui le signe d'une Parole qui se multiplie en devenant pour chacun "eucharistie", C'est-à-dire un "merci" pour la Parole de Dieu qui, par toi désormais, prend Corps en chacun d'entre nous.
Le merveilleux de ta Parole, c'est qu'elle se nourrit aussi de ce que nous apportons : le pain et les poissons.
Le merveilleux de ta Parole, c'est aussi qu'elle ne se reçoit que si nous sommes disposés à nous retrouver par groupes afin de la mieux partager.
Le merveilleux de ta Parole, c'est encore Toi qui te donnes comme le Pain de vie après avoir prononcé les bienfaits que Dieu prodigue à chacun.
Le sublime de ta Parole, c'est que le "verbe devient chair" quand il se donne en tant que Fils, et qu'il ne se multiplie que s'il est partagé.
Tel est le "VERBE" engendré par Marie qui, par toi, Mon Seigneur et Mon Dieu, se donne à partager.
Pour le reste ramassé, il ne peut s'épuiser, car les Douze apôtres, et ceux qui viennent après, reçoivent la mission de procéder au partage en faisant Corps avec toi pour que, faisant corps entre eux, ils fassent Corps avec toi.
Verbe de Dieu, engendré par Marie, nous pouvons célébrer ton Amour Infini en multipliant nous-mêmes cet Amour reçu pour qu'il soit partagé.
Michel GUERRE le 16 Février 2019
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 1er AOUT 2014
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 10 JUILLET 2017
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 28 FÉVRIER 2019