Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 9 JANVIER 2019

1) Nous écoutons la Parole de Dieu :

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,45-52.

Aussitôt après avoir nourri les cinq mille hommes, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule.
Quand il les eut congédiés, il s’en alla sur la montagne pour prier.

Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à terre.

Voyant qu’ils peinaient à ramer, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il voulait les dépasser.

En le voyant marcher sur la mer, les disciples pensèrent que c’était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris.

Tous, en effet, l’avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit : « Confiance ! C’est moi ; n’ayez pas peur ! »

Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ; et en eux-mêmes ils étaient au comble de la stupeur, car ils n’avaient rien compris au sujet des pains : leur cœur était endurci.

Tempête apaisée.jpg
                       

2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

3 Nous relisons la Parole à la Lumière de notre vie, au souffle de l'Esprit :

"Seigneur Jésus, cette manière de nous faire obligation de nous embarquer afin de te précéder sur l'Autre Rive, est façon de comprendre que nous devons faire l'expérience du "Passage de la mort à la vie".

Cette démarche nous concerne d'une façon bien personnelle, même si nous avons à la vivre avec d'autres. Redoutable traversée adressée à chacun, qui nous fait oublier que tu seras sur l'autre rive, puisque tu nous envoies afin de t'y précéder.

Et pendant ce temps là, tu te poses un moment afin d'entrer en relation avec ton Père. Ayant renvoyé les foules, tu vas sur la montagne pour y prier longuement. Indispensable respiration qui permet à l'Esprit de t'envahir de son Souffle qui fait vivre.

Contraste saisissant : nous sommes dans la nuit, en train de traverser la mort, et tu es resté, tout seul, sur la terre, te laissant envahir par la VIE.

Il n'est pas facile d'affronter ce passage qui conduit à "l'après". Il faut ramer, se battre avec nos peurs au point d'en arriver à douter de ta présence, te confondant avec un fantôme qui traverserait nos vies.

Nous sommes bouleversés par la peur de nous être trompés en fondant notre vie sur la tienne. Nous ne savons plus rien, ni sur le maintenant, encore moins sur "l'Après".

Mais ta parole est plus forte que toutes ces tempêtes à traverser : "Confiance ! C'est moi ; n'ayez pas peur !" Nous laisser envahir par ta Parole qui signifie ta présence dans ce moment décisif de ce passage à faire !

Pardon, Seigneur, de n'avoir pas tout compris, d'avoir le cœur bien endurci. Mais la confiance est là, même si l'angoisse est toujours présente, car nous ne sommes pas encore sur l'autre Rive. Nous savons maintenant que tu nous accompagnes. Tu nous précèdes en cet espace de relations tissées avec nos frères et sœurs, avec toi, Jésus Christ, reliés à ton Père et Notre Père.

Michel GUERRE le 9 Janvier 2019

Tempête apaisée 9.jpg

 

 



07/01/2015
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser