Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 8 JUILLET 2014

 

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,32-38.

On présenta à Jésus un possédé qui était muet.

Lorsque le démon eut été expulsé, le muet se mit à parler. La foule fut dans l'admiration, et elle disait : « Jamais rien de pareil ne s'est vu en Israël ! »

Mais les pharisiens disaient : « C'est par le chef des démons qu'il expulse les démons. »

 Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.

Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.

Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux.

Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Missions 11.jpg

                       

2) Nous laissons la Parole résonner en nos cœurs :

 

3) Nous relisons la Parole à la lumière de nos vies :

"Seigneur Jésus, quels sont les possédés muets qui, aujourd'hui, te sont présentés ? Nous sommes peut-être nous-mêmes de ceux et celles qui ne peuvent plus parler, parce qu'enfermés dans nos problèmes et nos souffrances, et que nous n'avons plus la force de crier. Qui voudra bien nous aider à nous tourner vers toi pour que l'expulsion de notre enfermement devienne en nous une véritable renaissance ?

Et si, à notre tour, nous rencontrons des "possédés-muets", aurons-nous le courage de te les présenter ? A ne pas faire cela, nous sommes compromis dans ce mutisme qui finit par corrompre les personnes et la société tout entière. Nous sommes responsables de ne pas te présenter ces "possédés-muets" qui ont gâché leur vie, et aussi la vie des autres.

Ton serviteur, le Pape François vient enfin d'oser une Parole sur des "possédés-muets" qui ont abîmé tes enfants. Il a osé parler de ces Evêques et prêtres qui se sont enfermés en enfermant des enfants dans des abus qui les ont à jamais blessés. Benoit XVI, avant lui, avait déjà ouvert un chemin.

Mais aujourd'hui le Pape François est allé encore plus loin, recevant les familles et des jeunes blessés. Ce geste est bien celui de te présenter, Seigneur, des "possédés muets", des personnes qui ont été possédées et dans l'impossibilité de parler. Voici quelques paroles que nous avons pour devoir d'entendre : " Le Pape François est parti de l'image de Pierre qui, après avoir renié Jésus, croise son regard et pleure : « aujourd'hui, votre regard m'arrive au cœur, a dit le Pape, celui de tant d'hommes et de femmes, de garçons et de filles ; je sens le regard de Jésus et je demande la grâce de pleurer, la grâce que l'Eglise pleure et répare pour ses fils et filles qui ont trahi leur mission et qui ont abusé de personnes innocentes». En parlant de ces abus, le Pape François a précisé que ce sont « plus que des actes répréhensibles, c'est comme un culte sacrilège car ces enfants ont été confiés au charisme sacerdotal pour être amenés vers Dieu, et eux les ont sacrifiés à l'idole de leur concupiscence [...] Il n'y a pas de place dans le ministère de l'Eglise pour ceux qui commettent ces abus » a-t-il affirmé sans détour.

Conscient des blessures laissées par de tels actes, le Pape François a alors explicitement demandé pardon, « pardon aussi pour les péchés d'omission des responsables de l'Eglise qui n'ont pas répondu correctement aux dénonciations d'abus. [...] Cela amène une souffrance supplémentaire à ceux qui ont été abusés et a mis en danger d'autres mineurs qui étaient en situation de risque. D'autre part, le courage que vous et d'autres ont démontré en disant la vérité a été un service d'amour en nous apportant de la lumière sur une terrible obscurité dans la vie de l'Eglise ».

Seigneur Jésus, voilà une manière inattendue d'expulser de leur être ceux et celles qui furent enfermés dans ces actes commis. Mais c'est, dans le même temps, une manière de permettre à Ton Eglise de renaître autrement.

Sans doute, et comme toi, le Pape François sera-t-il critiqué. Il nous montre ton chemin, celui du respect de l'autre, de la non-possession.

Comme toi, il ne supporte pas que les foules soient fatiguées et abattues par des bergers qui se transforment en loups.

Oui, la mission est abondante et les ouvriers sont peu nombreux.

A chacun de nous la mission est offerte pour tracer un chemin d'amour pour ceux et celles qui furent possédés et rendus muets. Notre prière sera de redonner la parole et la vraie dignité à ceux et celles qui furent abîmés.

4) Respiration :

"Seigneur Jésus, en toi nous voulons puiser la force de redonner la parole à ceux et celles qui furent enfermés.

En toi, nous trouverons les mots qui apaisent et proclament ainsi la Bonne Nouvelle de relations saines et non possessives.

Avec toi, nous poursuivrons la mission de faire naître une Eglise qui soit Ton Eglise : Une Eglise ouverte et accueillante, respectueuse des personnes, dans laquelle chacun puisse œuvrer pour la mission donnée: Aimer sans jamais posséder."

Missions 9.jpg

Michel GUERRE le 8 juillet 2014



08/07/2014
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser