Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE VENDREDI 9 OCTOBRE 2014

1) Ecoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,5-13.

Jésus disait à ses disciples : " Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir. '

Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain', moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.

Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.

Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ?  Ou un scorpion, quand il demande un œuf ?

 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

  Prière et confiance 18.jpg
                     

2) Laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

3) Relisons la Parole à la Lumière de nos vies :

"Seigneur Jésus, en cette Parabole, tu nous invites tout d'abord à nous demander ce que tu représentes pour nous. Nos demandes ne trouveront un sens que dans l'image que nous avons de ton Père et de toi, sachant que l'Esprit Saint ne peut être mis de côté.

Si ton Père est un vrai Père pour chacun d'entre nous, nous ne pourrons, dans nos demandes, qu'exprimer une confiance qui se vit dans la plus grande gratuité. On ne marchande pas avec un Père, on se donne en demandant, on poursuit son chemin en recherchant, on ne craint pas de frapper à la porte, sachant que celle-ci sera toujours ouverte.

Si ton Père est un ami, il se dévoile en toi, Jésus le Fils. Compter sur un ami, c'est lui prouver notre confiance, c'est aussi lui demander une aide pour un partage, ce n'est jamais lui reprocher de ne pas entendre sa réponse. La confiance est totale à l'égard d'un ami qui nous répète inlassablement : "Ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l'avez déjà reçu, et cela vous sera donné."

Le Dieu que nous prions n'est pas une machine à sous dans laquelle il suffirait de glisser notre argent pour avoir le produit en attendant la monnaie.

Le Dieu que nous prions est un Père et un ami. Il ne fait pas à notre place ce que nous pouvons faire, il le fait avec nous.

Ainsi, Seigneur, quand nous te prions pour un malade, avec l'immense espoir que tu le guérisses, tu nous demandes de prier avec lui. Et lui nous étonnera par la réponse qu'il donne à sa propre maladie.

C'est cela la prière, une amitié partagée, un fardeau porté à plusieurs. Une confiance gardée par-delà le silence qui, si douloureux qu'il soit, engendre une parole : "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une Parole, et je SUIS guéri." Une telle demande nous renvoie à nous-mêmes et nous permet ainsi de nous reprendre en mains.

Enfin, il est bon de ne jamais oublier que le demandeur n'est pas toujours celui que nous croyons être.

Seigneur, le demandeur, c'est toi quand, dans le livre de l'Apocalypse, Saint Jean t'attribue cette parole : " Je suis à ta porte et je et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et qu'il m'ouvre, j'entre chez lui, je m'assieds à sa table, je prends mon repas avec lui et lui avec moi."

Jésus, tu es le demandeur, saurons-nous nous lever pour t'ouvrir la porte ? N'oublions jamais cela, car tu es un ami qui nous conseillera de demander, c'es-à-dire de recevoir, le Souffle de l'Esprit qui nous est donné de toute éternité. Encore faut-il que notre porte soit ouverte pour qu'il traverse nos vies.

Michel GUERRE le 9 octobre 2014

Prière et confiance 19.jpg

 

 



09/10/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser