Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DU JOUR EN CE 28 AVRIL 2014

1) Ecoutons cette Parole qui nous est donnée.

Jésus-Christ selon Saint Matthieu (28, 16-20).

Au temps de Pâques, les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : ``Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous, tous les jours jusqu'à la fin du monde.

Mariste 1.jpg
                       

2)  Laissons résonner cette Parole dans nos vies

 

3) Relisons cette Parole à la Lumière de la fête de Saint Pierre Marie CHANEL que nous célébrons aujourd'hui.

Nous sommes au temps de Pâques, ce passage de la mort à la vie que nous avons célébré avec toi, Seigneur Jésus.

Hier, nous avons communié au dévoilement de la Sainteté de Dieu dans l'honneur adressé à deux nouveaux saints, ta lumière sur nos chemins, St Jean XXIII et St Jean-Paul II.

Et voilà qu'en ce jour, nous honorons Saint Pierre Marie Chanel, premier martyr d'Océanie.

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, j'ai simplement recopié quelques notes officielles publiées dans le livre des "martyrs" en Eglise.

Saint Pierre Marie Chanel

Prêtre mariste martyr en Océanie ( 1841)

Pierre-Marie Chanel était originaire du diocèse de Belley et fut le premier missionnaire en Polynésie (Océanie). Les récits des exploits des missionnaires qu'il a lus avec passion dans son enfance l'ont conduit au séminaire puis chez les Pères Maristes pour être envoyé dans les pays lointains.
C'est ainsi qu'il débarque le 7 novembre 1837 dans la petite île de Futuna en Océanie. Là, il ne rencontre pas beaucoup de succès dans son annonce de l'Évangile. Il éveille cependant l'intérêt des jeunes. La conversion du fils du chef de l'île le fera condamner et lui vaudra de mourir martyr, battu à coups de bâton, dans sa case, jusqu'à ce que mort s'en suive.
Son action et sa mort ne seront pas vaines puisque, quelques mois plus tard, toute l'île se convertit.

Canonisé en 1954.

 

4) Respiration :

Seigneur Jésus, Ce témoin de l'Evangile a répondu a ton appel :"Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous, tous les jours jusqu'à la fin du monde."

Mariste, je suis entré dans la vie religieuse en 1954. St Pierre Marie CHANEL venait d'être honoré pour avoir porté ta Lumière et ta Bonne Nouvelle dans les îles lointaines.

Ils sont nombreux mes frères religieux maristes qui ont rejoint cette terre.

Merci de nous apprendre ce chemin d'Evangile afin d'être témoins de Ta Parole.

Seigneur, nous chantons notre joie de célébrer ta présence en célébrant ton témoin : St Pierre Marie CHANEL.

Michel GUERRE, prêtre mariste, le 28 avril 2014

 Saint Pierre Chanel 2.jpg

 

 



28/04/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser