Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DU JOUR EN CE LUNDI 24 MARS 2014

"DEVENIR LIBRES"
 


1) Ecoutons la Parole :

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,24-30.

Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclarait : " Amen, je vous le dis, aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays.

En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon.

Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »

A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.

Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas.

Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.

Jésus homme libre 1.jpg
                       

 

2) Laissons résonner cette Parole pour nous aujourd'hui :

 

3) Relisons la Parole à la lumière de nos vies :

Une fois encore, nous voici invités à ne pas nous enfermer dans un cercle bien chaud, en restant entre nous. La Parole de Dieu est faite pour tous les hommes, nul n'est propriétaire de ce qui est donné. Quand elle n'est pas reçue par ceux qui font partie de ce peuple bien élevé, elle se dévoile dans ce monde qui nous reste étrange, ce monde des "étrangers". Et cela nous dérange de savoir que le "Pays de la Source Première" est appelé à s'ouvrir sur les autres, en brisant les frontières.

Jésus, tu n'as pas été compris quand tu as déclaré que ton peuple était dans l'incapacité de recevoir la Parole pour être purifié. C'est un homme de Syrie qui, après un chemin intérieur, s'est plongé dans les eaux afin de revêtir l'habit de noces, celui de son baptême.

Insupportable parole pour ceux qui se croyaient les seuls propriétaires de la Parole Divine. Ils se lèvent et te poussent hors de chez eux, Car ils sont hors d'eux-mêmes, ayant pour seul projet de se débarrasser de celui qui les gêne.

C'est ainsi que sont traités, aujourd'hui comme hier, et sans doute demain, ceux qui osent ouvrir la porte à ceux et celles qui ne sont pas gavés.

Jésus, Je reste impressionné par ta grande liberté : on nous dit que tu passais au milieu d'eux et allait ton chemin.

Voilà la différence qui dévoile chez toi quelqu'un de vraiment libre. Tu es, sans doute, touché par la critique et les insultes, mais tu les traverses et vas jusqu'au bout du chemin. Oui, dans ton humanité, Jésus, tu es vraiment touché, mais tu n'es pas entamé. Tu traverses la mort pour te lever encore en relevant les autres.

Nous sommes sans doute nombreux à devoir encore apprendre à nous laisser toucher sans être entamés par les critiques reçues ou les évènements qui deviennent contraires à ce que nous avions prévu.

 

"O chemin de Dieu, toi qui passes par l’homme,

O chemin de l’homme, conduis-moi vers Dieu."

 

4) Respiration :

 

Psaume 42(41),2-3.43(42),3-4.

En cherchant cette eau vive comme la Samaritaine,

C'est encore toi que je cherche, Dieu de toute ma vie.

 

Car tout mon être a soif de toi, Mon Dieu,

Tu es le Dieu vivant.

 

Un jour, tu feras signe pour que j'avance vers toi,

M'avançant vers les autres.

 

Ta Lumière sera là, Elle guidera mes pas,

Et elle me conduira au plus haut de moi-même,

Là où se font les rencontres de toutes les personnes de toutes les nations.

 

Car c'est là que tu demeures avec ceux qui se rassemblent.

Je m'avancerai vers toi, qui es toute ma joie !

Je chanterai ton Nom en te louant, mon Dieu !

 Jésus homme libre 3.jpg

 

 

"O chemin de Dieu, toi qui passes par l’homme,

O chemin de l’homme, conduis-moi vers Dieu."

 

Michel GUERRE le 24 mars 2014



24/03/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser