Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DU JOUR EN CE LUNDI 5 MAI 2014

1) Ecoutons la Parole de ce jour :

Evangile selon St Jean, chapitre 6, 22-29

Jésus avait traversé le lac en marchant sur les eaux. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive du lac se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui.

Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce.
La foule s’était aperçue que Jésus n’était pas là, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.

L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. »

Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »
Jésus leur répondit :

« L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

Chercheurs de Dieu 2.jpg
                       

2) Nous laissons résonner cette parole dans nos vies

 

3) Nous relisons cette Parole pour aujourd'hui :

"Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus."

a) Mon Dieu, dans cette foule qui te cherche, je me situe aussi. Il y a si longtemps que je me dis "chercheur de Dieu".

D'une manière ou d'une autre, nous sommes tous des chercheurs. Quand, d'une façon consciente, nous cherchons la rencontre, un chemin que nous prenons et qui nous mène à la Source. Ce chemin est celui de Jésus que la foule recherche.

Parfois, inconsciemment, notre être te réclame : Dans la souffrance endurée que nous trouvons injuste, devant l'injustice criante d'un monde qui a faim, en nos désirs insatisfaits : en tout cela nous cherchons Un bonheur Autre et qui va bien au-delà de ce que nous ressentons.

Nous sommes des "chercheurs" d'éternité, des chercheurs d'amour, de joie et de paix. Nous sommes des chercheurs de Dieu.

 

« L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

b) Jésus, par ta présence en notre humanité, tu nous ouvres ton cœur en te montrant "chercheur de l'homme", parfois si difficile à rencontrer. Pourtant tu nous fais signe en ton humanité. Tu es le pauvre au milieu de nos vies, tes bras sont grands ouverts pour nous dire ton Amour Infini.

La liste serait bien longue pour signifier que tu es en recherche de l'homme que tu aimes de toute éternité.

 

4) Respiration avec Raymond DEVOS.

Ne soyons pas étonnés de conclure cette méditation par ce merveilleux texte entendu tant de fois.

 

L'homme existe, je l'ai rencontré (Raymond Devos)

Chercheurs de l'Homme.jpg
Tony Alvarez

J’ai lu quelque part : « Dieu existe, je l’ai rencontré ! »

Ca alors ! Ca m’étonne !

Que Dieu existe, la question ne se pose pas ! Mais que quelqu’un l’ait rencontré avant moi, voilà qui me surprend !

Parce que j’ai eu le privilège de rencontrer Dieu juste à un moment où je doutais de lui !

Dans un petit village de Lozère abandonné des hommes, il n’y avait plus personne.

Et en passant devant la vieille église, poussé par je ne sais quel instinct, je suis rentré…

Et, là, ébloui…par une lumière intense…insoutenable !

C’était Dieu…Dieu en personne, Dieu qui priait !

Je me suis dit : « qui prie-t-il ? Il ne se prie pas lui-même ? Pas lui ? Pas Dieu ? »

Non ! Il priait l’homme ! Il me priait moi ! Il doutait de moi comme j’avais douté de lui !

Il disait : Ô homme ! Si tu existes, un signe de toi !

J’ai dit : Mon Dieu, je suis là !

Il dit : Miracle ! Une humaine apparition !

Je lui ai dit : Mais mon Dieu…comment pouvez-vous douter de l’existence de l’homme, puisque c’est vous qui l’avez créé ?

Il m’a dit : Oui…mais il y a si longtemps que je n’en ai pas vu dans mon église…que je me demandais si ce n’étais pas une vue de l’esprit !

Je lui ai dit : Vous voilà rassuré, Mon Dieu !

Il m’a dit : Oui ! Je vais pouvoir leur dire là-haut : « L’homme existe, je l’ai rencontré ! »

Raymond Devos

 

"Chercheurs de Dieu", saurons-nous nous laisser chercher par Dieu et nous laisser rencontrer ? Tel est le grand défi de l'Evangile pour l'Homme d'aujourd'hui.

Michel GUERRE le 5 mai 2014

chercheurs-de-dieu-logo.gif



05/05/2014
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser