Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DU JOUR EN CE MARDI 1 FÉVRIER 2022

 Guérison 2.jpg

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 5,21-43.

Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans... -
Elle avait beaucoup souffert du traitement de nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens sans aucune amélioration ; au contraire, son état avait plutôt empiré - . . .

Cette femme donc, ayant appris ce qu'on disait de Jésus, vint par derrière dans la foule et toucha son vêtement.

Car elle se disait : « Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. »

A l'instant, l'hémorragie s'arrêta, et elle ressentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal.

Aussitôt Jésus se rendit compte qu'une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? »
Ses disciples lui répondaient : « Tu vois bien la foule qui t'écrase, et tu demandes : 'Qui m'a touché ? ' »

Mais lui regardait tout autour pour voir celle qui avait fait ce geste.
Alors la femme, craintive et tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité.

 Mais Jésus reprit : « Ma fille, ta foi t'a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. »

Relecture méditée et priée :

Relisant cette partie de l'Evangile, comment ne pas se mettre du côté de ceux et celles qui souffrent dans leur corps, qui souffrent dans leur être ?

Aujourd'hui plus que jamais, nous pouvons communier aux malades incurables, ceux que l'on ne peut soigner. Is ont fait le tour des médecins, ont dépensé tout leur argent et toute leur énergie pour entendre le verdict : "Nous ne pouvons rien pour vous !". Les médecins ne sont pas en cause, mais la médecine l'est.

Alors, au creux du désespoir, ces malades cherchent un dernier recours, ils appellent au secours. Ayant entendu parler d'un homme nommé "Jésus", ils s'approchent de lui afin de toucher au moins son vêtement, convaincus qu'ils en seront guéris.

Ce sont de petites gens, ceux que l'on met à l'écart, ceux et celles qui se sentent indignes. Mais la confiance est donnée à cet homme Jésus. Eux, ils n'en n'ont rien à faire de ceux et celles qui vocifèrent contre tout et contre tous. Ils sont là, porteurs de leurs misères, convaincus que cet Homme, que l'on nomme "Jésus", ne se défilera pas.

Et Jésus, au plus profond de lui, est touché en son cœur par une telle confiance. Il ne fait pas un geste, il regarde et il voit.  Il dit une simple parole :"Ta confiance t'a sauvé !"

Respiration :

Jésus, tu n'es pas un remède, ni même un guérisseur. Ton amour est si fort qu'il rend fort les plus faibles. En donnant leur confiance, ils reçoivent de toi une confiance retrouvée. Et les voilà capables de se reprendre en mains afin de se "Lever".

Merci pour tant d'amour qui nous met en état de réponses. Tu n'assistes personne, mais quand tu es touché par la douleur des hommes, une force sort de toi et permet à chacun de "se mettre debout !" C'est la force d'un Amour qui ne fait pas que donner, mais se donne à son tour.

La fin de cet Evangile nous invite à comprendre le souci de Jésus pour relever ceux qui dorment.

Michel GUERRE le mardi 1 Février 2022

guérison 1.jpg



04/02/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser