MON BILLET DU JOUR EN CE MERCREDI 19 FEVRIER 2014
1) Ecoutons la Parole de ce jour.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 8,22-26.
Jésus et ses disciples arrivent à Bethsaïde. On lui amène un aveugle et on le supplie de le toucher.
Jésus prit l'aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Est-ce que tu vois quelque chose ? »
Ayant ouvert les yeux, l'homme disait : « Je vois les gens, ils ressemblent à des arbres, et ils marchent. »
Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l'homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté.
Jésus le renvoya chez lui en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »
2) Laissons résonner en nous cette parole afin qu'elle nous rejoigne dans notre vie quotidienne.
3) Relisons cette Parole pour aujourd'hui.
Seigneur Jésus, quand nous ne savons plus que faire pour le service d'un autre, nous le conduisons vers toi, confiants que tu pourras encore faire ce geste que nous ne savons pas faire. Aujourd'hui nous te présentons ceux et celles qui sont aveuglés par le chagrin et la souffrance. Ils ne peuvent plus voir quand leur regard devient vide. Nous sommes peut-être de ceux-là. Laissons-nous conduire à toi, dans une démarche de confiance de ceux qui nous entourent et qui nous encouragent. La suite de cette relecture devient respiration.
4) Respiration :
Jésus, tu nous prends par la main afin de nous sortir de notre enfermement. Cette main, c'est la tienne, c'est celle d'un autre aussi. Et tu refais le geste d'une recréation, nous rappelant ainsi que nous venons de la terre. Tu imposes tes mains en signe de tendresse. Et tu prends le temps de parler avec nous, avec eux, avec tous ceux et celles qui sont enfermés dans leur nuit. Tu t'inquiètes de savoir si chacun sort de son isolement. Les réponses diffèrent, mais elles mentionnent des gens qui, dans la sombre nuit, ressemblent à des arbres qui se mettent en mouvement. C'est le début de relations nouvelles.
Quand, à nouveau tes mains, les mains de l'autre aussi, sont imposées, le jour se dévoile et les yeux s'ouvrent sur un monde nouveau. Tout est net désormais, y compris ta Parole qui invite à ne pas retourner dans notre enfermement.
Merci, Seigneur, pour ta présence qui nous rend responsables des rencontres à faire afin de nous sortir de nos aveuglements. Nous aiderons les autres à retrouver la vie en recouvrant la vue qui permet la rencontre.
Michel GUERRE le 19 février 2014
A découvrir aussi
- Relecture septième dimanche du quotidien de Dieu
- MEDITATION DU JOUR EN CE 15 AVRIL 2020
- RELECTURE DU DIMANCHE 15 FEVRIER 2015 (sixème dimanche 2015)