Espace pour mieux Chercher

"MON BILLET DU JOUR" en ce mercredi 5 février 2014

 Jésus prophète 1.jpg

1) Ecoutons la Parole proposée en ce jour !

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,1-6.

Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent.

Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d'étonnement, disaient : « D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?
N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui.

Jésus leur disait : « Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. »

Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains.

Il s'étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d'alentour en enseignant.

2) Laissons-nous surprendre par cette Parole qui résonne en nos cœurs ! 

3) Relisons cette Parole afin de la comprendre pour aujourd'hui !

Jésus, c'est le jour du repos où le Divin s'efface pour donner place à l'homme. C'est pourquoi tu délivres ton enseignement en ce lieu de nos vies, cet espace sacré où LA PAROLE peut être entendue et reçue.

Sommes-nous étonnés par tes mots employés, la force du propos, les gestes qui accompagnent la Parole prononcée ?  Nous les savons par cœur tes paroles et tes actes. Mais les savons-nous vraiment avec le cœur ? Nous les avons fréquentés, sans trop entendre la force de tes mots, la force de ton amour.

 Sommes-nous étonnés quand quelqu'un de chez nous, que nous connaissons bien, nous aide par sa parole et son amicale présence ?

Jésus, tu es surpris par le comportement de ceux de ton pays, ta famille et ta propre maison, au point que tu nous dis : « Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. »

La suite est nom moins étonnante : "Tu ne pouvais accomplir aucun miracle ; guérissant quelques malades en leur imposant les mains".

Ainsi le miracle n'est jamais relié à l'extraordinaire. Il n'y a de miracle que là où réside la confiance. Cela ne t'empêche pas de soigner les blessures, en imposant les mains dans un geste de tendresse. Mais ta confiance donnée n'étant pas reçue, rien ne peut se transformer à l'intérieur de ceux que tu bénis ainsi.

4) Respiration :

Seigneur Jésus, apprends-nous la confiance, ce geste qui accueille ce que l'autre nous donne, ce que Toi tu nous donnes. Nous serons étonnés de voir que notre vie est changée et s'ouvre sur les autres. En cela, nous verrons qu'un miracle d'amour s'accomplit en nos vies. C'est ce geste confiant que tu attends de nous.

Quand le Divin s'efface afin que l'homme "SOIT !", il faut que la confiance soit non seulement reçue, mais encore donnée. Alors seulement, nous serons étonnés par le miracle qui relie l'Homme à Dieu.

Jésus, merci de nous montrer ce chemin de confiance qui permet le ''miracle" de la vraie rencontre. La rencontre avec toi passe désormais par tous ceux et toutes celles qui marchent sur le chemin. "Devenons des "pro-fêtes ", nous changerons le monde.

Michel GUERRE le 5 février 214

Joie de vivre 5.gif



05/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser