Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DU JOUR EN CE SAMEDI 12 Février 2022

Multiplication des pains 8.jpg

Comme les fois précédentes, nous sommes invités à vivre les étapes suivantes :

1) Ecoutons la Parole du partage pour l'humanité entière.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 8,1-10.

En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule de gens, et qu'ils n'avaient pas de quoi manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit :
« J'ai pitié de cette foule, car depuis trois jours déjà ils sont avec moi, et n'ont rien à manger. Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en route ; or, quelques-uns d'entre eux sont venus de loin. »

Ses disciples lui répondirent : « Où donc pourra-t-on trouver du pain pour qu'ils en mangent à leur faim, dans ce désert ? »

Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. »
Alors il ordonna à la foule de s'asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule.

On avait aussi quelques petits poissons. Il les bénit et les fit distribuer aussi.
Ils mangèrent à leur faim, et, des morceaux qui restaient, on ramassa sept corbeilles.
Or, ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya.

Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha.

2) Laissons résonner en nos vies cette Parole afin de l'entendre là où rythme notre cœur.

3) Relisons cette Parole qui s'adresse à nous aujourd'hui :

Seigneur Jésus, nous savons bien par les médias que c'est tous les jours que des foules de gens n'ont pas de quoi manger.

Alors, en nos déserts de solitude, tu nous appelles autour de toi afin de nous faire confidence de la déchirure ressentie : Nous ne pouvons rester indifférents à ceux qui ne demandent rien, justement parce qu'ils n'ont rien. Nourris de la Parole, ils ont besoin de pain.

Notre réponse n'est pas absurde que de s'interroger sur ce désert qui nous habite au point de ne disposer de rien pour tous ces affamés.

Que faire avec sept pains ? Nous n'avons pas mesuré notre propre richesse en cette terre païenne : "Sept" est bien le chiffre symbolique d'une multitude qui se donne aux Juifs et aux païens. Au nom de quoi, au nom de qui, garderions-nous ce trésor qui ne devient éternel que lorsqu'il se donne à partager ?

Pour toi, Jésus, pas une hésitation ! Tu ordonnes à chacun de s'asseoir sur cette terre humaine afin de dévoiler ce qui est déjà donné de toute éternité : une assise humaine.

Et tu répares ainsi cette injustice éprouvée par ceux qui n'ont rien à manger. Tu combles de tes bienfaits ces pains et cette foule. Après une prière de reconnaissance, après un geste de partage dans lequel tu te donnes, tu nous demandes alors de distribuer à la foule le trésor du partage.

Tu fais de même pour quelques petits poissons, signifiant par ce geste que l'on ne peut donner sans se déposséder, sans mourir à soi-même pour vivre avec les autres.

Ce jour-là, le pain et le poisson, grâce à toi, furent multipliés afin que chacun soit comblé d'amour à partager.

C'est pourquoi tu nous invites à ramasser les restes qui remplissent encore "sept" corbeilles.

Ainsi tu nous ordonnes à ton repas, veillant bien à ce qu'il soit celui de tous. Il doit rester ouvert à tous ceux qui ont faim d'amour à recevoir et à partager. Nul ne peut en être exclu, sauf celui qui s'en exclurait lui-même en choisissant de ne pas s'asseoir à la table des convives.

4) Respiration :

Seigneur, nous voulons être tes yeux pour voir le monde comme Tu le vois. Nous désirons ressentir ce que tu ressens afin de mieux comprendre les nécessités qui sont indispensables.  En toi, nous trouverons la force de combler la faim de cette multitude. Ils sont tellement nombreux ceux qui souffrent de faim, et de soif, et d’amour, que ta parole de bienfaits et de reconnaissance viendra les soulager. 

Tu as besoin de nous pour parler Dieu aujourd'hui en partageant ton repas qui rassemble en ces corbeilles inépuisables tout ton amour dans lequel tu veux te donner.

Michel GUERRE le 12 février 2022

Multiplication des pains 10.jpg



15/02/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser