MON BILLET DU SOIR EN CE MARDI 18 FEVRIER 2014
"MON BILLET DU SOIR" en ce mardi 18 février 2014
1) Ecoutons la Parole donnée en ce jour.
Saint Marc 8, 14-21
Les disciples avaient oublié de prendre du pain, et ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et à celui d’Hérode ! » Ils discutaient entre eux sur ce manque de pain. Il s’en aperçoit et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pain ? Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur aveuglé ? Vous avez des yeux et vous ne regardez pas, vous avez des oreilles et vous n’écoutez pas ? Vous ne vous rappelez pas ? Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille hommes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze.- Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. » Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »
2) Laissons cette Parole faire son œuvre en notre cœur.
3) Relisons cette Parole à la lumière de ce passage de l'Evangile de Marc.
Il nous arrive d'oublier ce qui nous paraît essentiel : le pain pour le repas que nous devions partager, ou tout autre objet et évènements survenus dans la vie.
Nous sommes embarqués pour une journée à vivre, uniquement préoccupés de ce que nous avons oublié.
Cet essentiel, qu'est effectivement le pain de chaque jour pour une partie du monde, n'est pour autant pas ce qui nous empêche d'écouter la Parole d'aujourd'hui. Nous avons tant de mal à prêter attention à la Parole de Jésus : ferme mise en garde sur les propos superficiels de ceux qui savent tout et veulent dominer le monde. Ils sont tellement nombreux ceux qui font miroiter qu'on peut changer le monde en le mettant à ses pieds.
Nous poursuivons nos palabres sur le manque ressenti, ce qui nous empêche de "voir" car nous ne savons pas porter notre regard à l'intérieur de ce qui est vraiment essentiel. Nous restons sourds aux faits et gestes de Jésus qui rappellent à l'Essentiel : Le partage du pain qui n'est autre que de se donner sans jamais gaspiller, ramassant ce qui reste afin de le donner encore à ceux et celles qui ont faim de la PAROLE QUI FAIT VIVRE.
Et Jésus de nous demander :"Vous ne comprenez pas encore ?"
4) RESPIRATION :
Seigneur Jésus, nous voulons apprendre de toi à saisir l'essentiel, à le mettre en pratique. Pour cela, nous faisons référence à cette constante parole du Livre de l'Apocalypse, "dévoilement" pour le monde aujourd'hui. C'est le plus beau chemin d'une espérance à vivre : "Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises." Tous ces mots nous sont donnés pour nous enrichir de ton Amour et le partager aux autres en le multipliant : "Ecouter, entendre et comprendre, en étant rassemblés et non pas divisés."
Michel GUERE le 18 février 2014
A découvrir aussi
- RELECTURE VINGT TROISIEME DIMANCHE 6 SEPTEMBRE 2020
- RELECTURE DE CE VINGT SIXIEME DIMANCHE 2020
- RELECTURE DU DEUXIEME DIMANCHE ORDINAIRE 2015