Espace pour mieux Chercher

MON BILLETDE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 5 JANVIER 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,45-52.

Aussitôt après avoir nourri les cinq mille hommes, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule.

Quand il les eut congédiés, il s’en alla sur la montagne pour prier.
Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à terre.
Voyant qu’ils peinaient à ramer, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il voulait les dépasser.
En le voyant marcher sur la mer, les disciples pensèrent que c’était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris.

Tous, en effet, l’avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit : « Confiance ! C’est moi ; n’ayez pas peur ! »

Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ; et en eux-mêmes ils étaient au comble de la stupeur, car ils n’avaient rien compris au sujet des pains : leur cœur était endurci.

Jésus marche sur les eaux 2015 2.jpg

                        "Quand les vents nous sont contraires, nous rendre présents à Celui qui marche sur la mer"

 

"Jésus, c'est une obligation que tu nous fais de traverser la mort pour rejoindre la vie.

Et, pendant ce temps-là, tu rejoins la montagne afin de te rendre présent à l'intimité de ton Père.

Nous voici embarqués pour rejoindre la vie, mais le vent nous est contraire et nous ressentons l'impression d'avancer à contre-courant.

Dans ces moments de mort, signifiés par des évènements qui nous bouleversent d'une manière intense, nous ne savons plus comment faire pour continuer notre traversée. La perte d'un ami, la souffrance et la maladie, les armes qui tuent et font couler nos larmes, c'en est trop ! Notre confiance en est totalement ébranlée. Le mal de vivre l'emporte et nous serions prêts à nous jeter pardessus bord.

Nous te croyons éloigné, absent de nos souffrances, dans cette traversée de ce qui, pour nous, est la mort.

Et c'est alors que tu te dévoiles en marchant sur la mort pour nous apprendre à la dépasser.

Mais le brouillard nous envahit et nous perdons confiance au point de croire à un mirage, refusant de nous rendre présents à ton imprévisible présence qui donne vie à la mort traversée.

Dans la nuit de nos doutes, ce sont des cris que nous poussons.

Pourtant, un bouleversement s'opère en chacun de nous, car nous t'avons bien vu. Ta mystérieuse parole se fait alors entendre : "Confiance ! C'es moi ; n'ayez pas peur !"

La barque de notre vie se remplit d'un amour que nous n'avions pas compris. La tempête s'apaise, les doutes disparaissent, mais nos cœurs sont encore rances, car nous n'avons pas encore assimilé que tu es le Pain frais de la VIE d'un amour multiplié.

Seigneur Jésus, tu es toujours Présent, quels que soient les évènements. La confiance en toi ne se mesure pas à l'émotion ressentie, mais elle se dévoile en nous rendant présents à toi.

C'est alors seulement que nous pouvons, en marchant sur la mort, rejoindre la rive de la VIE par une Epiphanie (manifestation) qui nous rend présents à toi.

Michel GUERRE le 5 janvier 2022

 

Jésus marche sur les eaux 2016 5.jpg



06/01/2016
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser