Espace pour mieux Chercher

MON BILLLET DE CE JOUR LE 20 OCTOBRE 2017

1) Nous écoutons la Parole de Dieu.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (12, 1-7)

Comme la foule s’était rassemblée par dizaines de milliers, au point qu’on s’écrasait, Jésus se mit à dire, en s’adressant d’abord à ses disciples : «Méfiez-vous bien à cause du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi, tout ce que vous aurez dit dans l’ombre sera entendu au grand jour, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.

«Je vous le dis, à vous mes amis : ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis, c’est celui-là que vous devez craindre. Est-ce qu’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Et pas un seul n’est indifférent aux yeux de Dieu. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés.

«Soyez sans crainte : vous valez plus que tous les moineaux du monde.»

 Aimer sans conditions 2.jpg
                     

2) Nous relisons la Parole de Dieu à la lumière de notre vie.

Seigneur Jésus, nous sommes avec les foules avides de ta parole, des mots que tu nous dis.

Te tournant vers tes compagnons les plus proches, nous en sommes peut-être, tu appelles à se méfier de certaines personnes qui disent de belles choses, mais qui ne les font pas. Il arrive à chacun d'entre nous d'emprunter ce chemin. Nous demandons aux autres d'être à l'heure au rendez-vous donné, et nous ne le sommes pas. A voix basse, nous murmurons des injures afin de ne pas être entendus de ceux que nous critiquons par derrière. (Religieux et politiques se rejoignent aussi sur le même terrain, se cachent derrière de beaux sermons ou de grands discours qui masquent la vérité.)

Mais ta parole résonne comme un grand cri pour  nous rappeler que tout ce que nous avons caché par de belles paroles sera mis au grand jour, et tout le monde entendra ce que nous avions dit dans l'ombre; les pierres crieront ce que nous avons occulté.

Et c'est alors que tu nous adresses une parole plus intime si nous prenons le même chemin que toi : un chemin de vérité et de vie qui t'a mené jusqu'au plus haut de toi-même en étendant les bras vers les hommes afin de les rassembler.

Dans les conflits, nous n'avons rien à craindre de ceux qui disent nous mettre à mort, car ils ne sont pas maîtres de l'après.

Nous avons plus à craindre ce mal qui nous ronge en nous enfermant sur nous-mêmes.

Mais ton Père veille sur chacun de nous, car nous avons du prix à ses yeux.

Merci à toi, Seigneur Jésus, de nous rappeler que nous sommes aimés de ton Père depuis toujours.

Michel GUERRE le 20 octobre 2017

françois d'Assise 4.jpg

 



20/10/2017
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi