RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE DEUXIÈME DIMANCHE DE CARÊME LE 17 Mars 2019
2ème dimanche du carême 2019
Dimanche 17 Mars 2019
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9, 28b-36
Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante. Et deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s'en allaient, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu'il disait. Pierre n'avait pas fini de parler, qu'une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu'ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le. » Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que Jésus seul. Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu'ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.
2ème dimanche du carême 2019
Dimanche 17 Mars 2019
Relecture de L'Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9, 28b-36
"Passer de l'ombre à la Lumière"
PROLOGUE :
Seigneur Jésus, en ce deuxième dimanche de "cœur'aime", nous appuyant sur ton Evangéliste Saint Luc qui nous rapporte cet évènement de ce que nous appelons "La transfiguration", nous allons tenter de comprendre ce que cela signifie pour nous aujourd'hui.
1- Nous relisons ta Bonne Nouvelle en ton Evangéliste Saint Luc.
2- Notre expérience dans notre rencontre avec toi.
3 - Une annonce à faire pour aujourd'hui.
1- Nous relisons ta Bonne Nouvelle en ton Evangéliste Saint Luc :
"Seigneur, aujourd'hui encore tu nous prends avec toi pour aller sur la montagne, ce lieu où souvent tu te retires afin de laisser enfanter en toi la Parole de Dieu. Pendant ce temps du dialogue intérieur que l'on nomme "prière", ton visage dévoile un visage autre, celui du Père, tes vêtements deviennent des vêtements de noces.
La relation se fait avec ces deux témoins du Premier Testament : Moïse et Elie. Ils évoquent avec toi ce départ, effacement de toi-même, par la mort infligée : "Oh Jérusalem, qu'as-tu fait des prophètes ?"
Nous n'avons pu veiller, accablés de sommeil ; mais le retour à la vie nous fait sentir le poids de ta présence, une présence d'amour, celle de ton Père, qui se dévoile en toute humanité par ces deux hommes qui sont à tes côtés.
Ton premier de cordée te demande de poursuivre cette joie d'une présence donnée. : "Dressons trois tentes", ces espaces de rencontres où se vit le dialogue dans le plus grand silence. Retrouvons ta Présence quand tout semble perdu, en nous rendant présents à l'Invisible dévoilé."
Une nuée, celle qui manifeste le Divin recherché, nous couvre de son ombre ; elle nous enfante à la Parole, par l'Esprit qui nous donne d'entendre :" Celui-ci est Mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le."
Jésus, ta Présence est en nous. Et nous avons besoin de ces temps de silence pour entendre à nouveau cette Parole à dire à nos frères et nos sœurs :"Tu es mon Fis bien-aimé, en toi j'ai mis tout mon amour"
Mission reçue, mission à vivre avec Toi, Jésus, désormais rencontré en toute humanité.
2- Notre expérience dans notre rencontre avec toi.
Seigneur Jésus, dans notre vie de prière et de rencontre avec les autres, il nous arrive de rêver à cette expérience relue précédemment.
Mais si nous avons bien entendu cette belle page de ton Evangile, c'est que nous vivons la "transfiguration" à notre tour.
Mariés, célibataires consacrés, prêtres, religieux, Evêques et cardinaux, Papes, nous avons vécu ces moments de transfiguration dans les visages humains que nous avons pu rencontrer. Il y a, dans toute vie, bien attachée à l'Evangile, des visages qui se transforment en nous et chez les autres.
Faisons appel à nos souvenirs, à ce qui se passe en nous et autour de nous, et nous serons étonnés de ces visages transfigurés qui rappellent ta "Transfiguration". Car nous ne pouvons rencontrer ton visage que dans les visages humains.
Ton serviteur, le Pape François, dans son voyage au Mexique, fut transfiguré par cette jeune fille, à genoux devant lui, et chantant "l'ave Maria". Les larmes de joie et d'émotion ont coulé sur son visage.
Qui d'entre nous n'a jamais été brûlé d'amour par une parole de ton Evangile ? Qui n'a jamais été transformé par ta Parole aimante dans des difficultés rencontrées ?
Mais il y a aussi le revers de la médaille qu'il convient de ne pas oublier. Sur la haute montagne de la transfiguration, Moïse et Elie parlent de ton départ qui doit se réaliser à Jérusalem. La souffrance est bien là, car ceux qui t'ont adulé, en se disant de ton côté, te livreront à une mort injuste sous une pluie d'insultes.
Nous pouvons être soumis à de tels comportements, recevant des propos orduriers d'une façon anonyme. Certains journaux, qui se disent catholiques, ne se privent pas de mettre à mort ceux qu'ils ont honorés. Les réseaux sociaux, que ton serviteur, le Pape François, voudrait voir se développer comme la possibilité de dire l'Evangile, sont souvent un espace pour lyncher.Jésus, tu le sais pour l'avoir vécu, il n'est pas facile dans ces moments là de passer de l'ombre à la lumière en restant serviteurs de nos frères et de nos sœurs.
3 - Une annonce à faire pour aujourd'hui.
Ta transfiguration, Jésus, devient aussi la nôtre, et nous pouvons la regarder chez les autres et en nous-mêmes.
Il y a des personnes qui sont en train de quitter l'existence pour s'ouvrir à l'Infini de La Vie. Le visage de souffrance se transforme parfois dans un sourire. C'est une "transfiguration" qu'il faut apprendre. Venant des autres, elle peut être la nôtre. Ta présence est là pour permettre une telle transformation du visage. Annoncer cela dans notre monde et le vivre dans nos rencontres, c'est déjà passer de l'ombre à la Lumière.
Les éducateurs le savent aussi quand des jeunes sont en état de violence et se transforment au contact de ta Parole. Là aussi, c'est une "transfiguration".
Des foyers se déchirent et se séparent. Puis un jour, un passage de ton Evangile, relu dans la prière, les amène à se réconcilier. C'est encore une "transfiguration".
Quand ton Eglise ne se referme pas et qu'elle ouvre largement ses portes à ceux qui frappent avant d'entrer, elle se transfigure aussi et reçoit la Parole qui, de la nuée, se fait entendre : "Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le."
Seigneur Jésus, quand les insultes proférées cessent pour entrer en dialogue, c'est aussi une transfiguration qui s'opère, souvent grâce au silence et à la prière.
C'est sans doute pour cela que les disciples, revenant de la montagne, transfigurés par ce qu'ils ont vu, gardent le silence et ne disent rien à personne à ce moment-là.
Jésus, transfiguré, tu seras défiguré. Que cela ne nous empêche pas de toujours espérer dans notre transfiguration, celle de ceux qui n'ont plus figure humaine, mais trouvent dans ta Parole la force de passer de l'ombre à la Lumière.
Nous sommes tes disciples aujourd'hui, et nous devons annoncer ta mort et ta Résurrection dont nous avons l'avant goût dans ta "Transfiguration".
Pour cela, il n'y a pas d'autre chemin que celui du Serviteur. Serviteur de ta Parole, serviteur souffrant, mais serviteur pour passer de l'ombre à la lumière en chantant :
Avant la fête du passage, pour célébrer la liberté, Il faut sortir de l’esclavage, se revêtir d’un tablier.
R / Serviteur de tout homme, tout habillé d’amour, c’est ainsi qu’il se nomme, Relevé au grand jour.
Passer de l’ombre à la lumière, pour célébrer la vraie clarté, Il faut savoir s’agenouiller, Humble attitude de prière. R/
Et c’est alors que l’Homme se lève, Il se dévoile comme le Vivant, et devant l’homme en s’abaissant, c’est bien ainsi qu’il le relève. R/
Jésus nous a montré la route, Celle de l’homme et celle de Dieu. Il nous relève de nos doutes, Il nous dévoile comme fils de Dieu. R/
Enfants de Dieu tels que nous sommes, nous deviendrons des fils de Dieu, si nous aimons nos frères les hommes, en les servant de notre mieux .R/
(Chant composé par Michel GUERRE le 3 juin 2011)
Seigneur Jésus, c'est en servant nos frères et nos sœurs, que parfois défigurés, nous serons comme toi, "transfigurés" à jamais.
Ici et maintenant, nous passerons de l'ombre à la Lumière.
Michel GUERRE le 17 Mars 2019
A découvrir aussi
- RELECTURE DU CINQUIEME DIMANCHE DE PAQUES 18 MAI 2014
- RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE DIMANCHE DE LA SAINTE FAMILLE 2021
- RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE 26 avril 2021