Espace pour mieux Chercher

RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE SEPTIÈME DIMANCHE DE PÂQUES 2019

Lecture de l'Evangile selon Saint Jean 17, 20-26

Septième dimanche de Pâques 2019

Dimanche 2 juin 2019

 

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

Septième dimanche de Pâques 2016 27.jpg
                       

 

 

 

Relecture de l'Evangile selon Saint Jean 17, 20-26

Dimanche 2 juin 2019

Septième dimanche de Pâques 2019

 

"LE MONDE EN A ASSEZ DE LA GUERRE ET DE LA HAINE"

 

Préalable :

Seigneur Jésus, l'accomplissement de ta longue prière est comme un cri devant un monde qui se construit sans Dieu. Mais c'est aussi la découverte d'un monde dans lequel les hommes vivent les uns à côté des autres, sans tenir compte de l'autre. Alors ta prière est demande que ta Présence reflète celle de ton Père qui est le Tout Autre, et qui permet aux autres de comprendre qu'ils sont aimés.

Pour mieux entendre ta prière, nous méditerons les trois aspects de ce monde.

1- Un monde sans Dieu.

2- Un monde sans l'autre.

3- Un monde avec Dieu et les autres.

(Un chant nous aidera à mieux comprendre ce qui se passe quand tu es rejeté de ce monde).

 

1- Un monde sans Dieu.

Seigneur Jésus, ce n'est pas la première fois que les hommes font le choix de vivre sans toi.

Un jour, les hommes se rassemblent pour bâtir un monde dans lequel ils se trouvent bien ensemble. Ils construisent une tour, que l'on nomme BABEL. Elle est bien plantée dans la terre et s'élève jusqu'au ciel dans lequel ils se prennent pour DIEU.

Un semblant d'unité les rassemble : ils n'y a pas de différences entre eux et ils ne parlent qu'une seule langue, donnant ainsi l'impression de bien se comprendre.

Dieu, Créateur du monde, se dérange pour que les hommes sortent de leur indifférence et acceptent de vivre différemment. Que chacun soit lui-même et respecte les autres, que les langues deviennent personnelles et s'attachent à comprendre les autres ! Que la terre et le Ciel se rejoignent sans ignorer la Présence de Dieu qui sépare pour que chacun soit lui-même et ne divise pas en détruisant les autres ! Sans toi, Dieu, rien n'est bon, La mort et la misère, La souffrance et la peine, le chagrin d'une mère, l'amour comme la haine.

Sans Toi, Dieu, rien n'est bon, la vie n'a pas de sens, du jour au lendemain elle n'est qu'un peu de chance sur un bout de chemin.

Nous comprenons pourquoi tu sais te déranger pour nous tendre la main.

Et toi, Jésus, tu as si bien saisi l'absurdité du refus de la Présence de ton Père que tu lèves les yeux pour clamer ta prière.

Tu ne pries pas seulement le Père pour ceux qui sont avec toi, mais tu pries pour tous ceux qui viendront, accueilleront La Parole et te feront confiance.

Car tu as bien perçu que le monde en a assez de se déchirer et de se battre, tout en croyant faire la paix.

Et ta prière contient la réponse que nous pouvons écouter quand tu nous dis :"Je suis la voie, la vérité, la Vie. Celui qui croit en moi vivra, vivra éternellement."

Car sans toi, Dieu, rien n'est bon, ni l'arbre qui se meurt, ni la fleur qui grandit, ni l'enfant qui a peur, ni celui qui sourit. Sans toi, Dieu, rien n'est bon, de la terre à la lune, la recherche des hommes n'est que fosse commune sans un Dieu qui pardonne.

Dans ta prière au Père, tu nous redis ta Parole afin que nous croyons en toi :"Je suis la voie, la vérité, la Vie. Celui qui croit en moi vivra, vivra éternellement."

septième dimanche de pâques 2016 24.jpg

2- Un monde sans les autres est un monde sans Dieu :

Seigneur Jésus, ta prière se poursuit pour que nous ne confondions pas l'unité avec l'uniformité. Car ton désir est grand pour que notre unité ressemble à celle que tu entretiens avec ton Père. De notre unité dépend la présence des autres pour qu'ils reconnaissent que tu es l'Envoyé du Père qui nous aime comme tu nous aimes. Car un monde sans les autres est un monde sans Dieu.

Sans toi, Dieu, les autres ne sont plus rien pour chacun d'entre nous, et nous risquons bien de n'en faire que des objets. Sans les autres, tu n'es plus rien pour nous qui ne pouvons te rencontrer que dans les autres.

Sans les autres, rien n'est bon. La guerre fait des ravages car il n'y a pas d'échange, il n'y a pas d'amour. En vivant sans les autres, nous vivons dans un monde sans Dieu. Et tout reste dans l'ombre puisqu'il n'y a plus de relations. La vie devient trop brève et elle n'a plus de goût. Le temps devient trop long, chacun croit en son rêve, mais il n'a pas de nom. Quand les autres ne sont plus là, la Présence de ton Père est vécue comme une lourde absence.

Car sans les autres, Dieu est si loin que plus rien ne semble bon. Qu'importe le bonheur, qu'importe le gâchis, il n'y a que malheur dans un monde fini. Sans les autres, nous sommes sans Toi, Dieu, et plus rien n'est bon. Il n'y a pas d'espoir, il n'y a pas d'amour. A quoi sert le regard s'il n'y a pas de jour.

La gloire que tu nous donnes est celle qui t'a été donnée. Mais qu'avons-nous fait de cette belle relation qui était notre unité ? Nous ne pouvons t'aimer que si nous aimons les autres. Et ta Présence a du poids, ce poids d'un amour qui fait que nul ne peut vivre sans les autres et sans Toi.

Septième dimanche de Pâques 2016 26.jpg

3- Un monde avec Dieu et les autres.

Et ta prière se poursuit dans le sens de cette unité que tu veux accomplie, ouverte sur un Infini d'Amour, celui de ton Père et des autres aussi.

Le monde doit savoir que tu nous aimes comme tu es aimé de ton Père. Nous choisissons de vivre dans un monde dans lequel nous pouvons nous mettre en présence de Dieu-relations, et présence des autres dans une vie ouverte sur un Infini d'amour.

Le monde en a assez de la guerre et de la haine, le monde en a assez des souffrances et des peines, le monde veut l'Amour, le monde attend l'Amour, et l'Amour pour toujours.

Pourquoi faut-il que les hommes continuent de se battre ? Pourquoi faut-il que les hommes étendent le désastre sur un monde au passé déjà tant déchiré ?

Pourquoi faut-il que le pauvre reste là sans son Pain ? Pourquoi faut-il que tant d'autres crient chaque jour leur faim, dans un monde écorché par ceux qui ont triché ?

Pourquoi faut-il qu'un enfant ne sache plus sourire ? Pourquoi faut-il qu'en pleurant, il demande à guérir à ceux qui l'ont laissé, tel un oiseau blessé ?

Pourquoi faut-il que des mères soient rongées de chagrin ? Pourquoi faut-il qu'en prières, elles réclament leurs biens, appelant, de leurs larmes, leurs enfants sous les armes ?

Seigneur Jésus, en écoutant le cri des hommes, c'est ton cri que nous recevons comme un arc tendu. Tu veux que désormais là où tu ES, nous soyons aussi avec Toi. Tu veux que nous puissions contempler ton Amour qui a du poids et qui dit sa Présence, celle que le Père t'a donnée avant même la création du monde.

Et si le monde ne t'a pas reconnu, ton Père t'a aimé en ce "Tourbillon d'amour" dans lequel nous reconnaissons que tu es son "Envoyé", puisque nous te reconnaissons en nous et dans les autres.

Seigneur Jésus, tu restes avec nous pour faire encore connaître le Nom de ton Père qui n'a pas d'autre nom que celui de l'AMOUR.

Tu veux que nous soyons aimés de cet amour dont tu es aimé. Tu veux que cet Amour soit aussi en chacun de nous. C'est alors que nous pourrons chanter l'espérance retrouvée :

Un jour viendra où l'espoir renaîtra dans les cœurs. Un jour viendra où le froid, la haine et la rancœur, s'en iront pour toujours, laissant place à l'Amour !

Le monde en a assez de la guerre et de la haine, le monde en a assez des souffrances et des peines, le monde veut l'Amour, le monde attend l'Amour, et l'Amour pour toujours.

Seigneur Jésus, nous te disons merci pour cette prière dans laquelle tu nous permets de rejoindre ton Père par le "Souffle d'amour", force du Saint Esprit qui nous relie à toi, et nous relie aux autres.

Michel GUERRE le 2 juin 2019

Septième dimanche de Pâques 2016 25.jpg

 



08/05/2016
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser