Espace pour mieux Chercher

RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE TROISIÈME DIMANCHE ORDINAIRE 2022

3ème dimanche du temps ordinaire
Dimanche 23 janvier 2022


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (1,1-4 ; 4,14-21)

Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le début, furent les témoins oculaires et sont devenus les serviteurs de la Parole.

C'est pourquoi j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé soigneusement de tout depuis les origines, d'en écrire pour toi, cher Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as reçus.

Lorsque Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.

Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »

 Troisième dimanche ordinaire 2016 6.png
                     

3ème dimanche du temps ordinaire
Dimanche 23 janvier 2022
Relecture de l'Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (1,1-4 ; 4,14-21)

 

PROLOGUE :

Seigneur Jésus, ta Parole en ce jour est riche d'enseignements pour chacun de nous aujourd'hui.

Afin de la faire nôtre et de devenir des messagers de paix, des messagers d'amour, nous allons la parcourir sous les trois angles différents :

1- La parole enseignée aujourd'hui dans nos Eglises respectives.

2- Ta Parole, Jésus, est annonce de bienfaits.

3- Annoncer ta Parole pour devenir des messagers de paix et d'amour.

 

"JESUS, QUE FAISONS-NOUS DE TA PAROLE ?"

 

1- La parole enseignée aujourd'hui dans nos Eglises respectives.

Ton serviteur, Saint Luc, a entrepris de composer un récit des évènements qui se sont accomplis. Il s'est appuyé pour cela sur des témoins oculaires qui sont devenus les serviteurs de la Parole. Partant de ta naissance, passant par l'essentiel de ta vie publique, il éclaire tout cela par ta mort et ton Relèvement. Saint Luc, à son tour, est devenu serviteur de ta Parole.

Ton histoire devient la sienne et parvient jusqu'à nous.

Cette Parole est adressée à son ami Théophile, pour qu'à son tour il devienne serviteur de ta Parole.

Il n'est question que de prédication d'un éternel message d'amour, de tendresse et de paix ; message qui se dévoile dans l'ombre et la lumière de ta mort et de ta Résurrection.

Pour le bienfait de la rédaction, Saint Luc, comme nous l'avons déjà dit, commence à nous raconter ta naissance, en terminant par ta mort et ton Relèvement.

Mais le danger est là pour chacun d'entre nous. La tentation est grande de rester dans ton Histoire, sans qu'elle devienne notre histoire.

Depuis ce temps, les prédications se succèdent : L'Eglise est enseignée et devient enseignante. Mais depuis tant d'années, certains prédicateurs, ne faisant que répéter ce qu'ils ont lu et entendu, nous sommes en droit de nous demander le pourquoi de ces paroles qui ressemblent à du réchauffé. Elles n'ont plus que le goût d'une histoire qui commence bien par ta naissance et ton adolescence. Mais au terme de ta vie publique, tout se finit mal par une mort injuste pour s'ouvrir sur ton Relèvement.

Nombreux sont les fidèles qui semblent lassés et quittent ton Eglise sur la pointe des pieds ; car ton Histoire n'est pas devenue leur histoire.

Ta Parole VIVANTE devient une langue morte, et nous mourrons d'ennui d'entendre toujours le même ronronnement.

Jésus, qu'est devenue ton Histoire dans cet enseignement ? Que devient notre histoire à l'écoute d'une Parole que tes prédicateurs passent leur temps à répéter ? Que faire pour que ton Histoire devienne notre histoire ?

Troisième dimanche ordinaire 2016 3.jpg

2- Ta Parole, Jésus, est une annonce de bienfaits.

Jésus, quand tu reviens en Galilée, le carrefour où se rencontrent toutes les différences, ta renommée est grande, car tu es habité par la Puissance du Souffle d'un Amour qui ne s'épuise jamais et retentit chaque jour comme des vœux de bonne et sainte année.

Ces vœux ne sont pas figés, car ils s'adressent à l'humanité tout entière.

Essayons de mieux comprendre ce que tu veux nous dire en écoutant tes Paroles qui font de nous des messagers de ta Bonne Nouvelle. Ces vœux que nous allons entendre, nous les avons déjà évoqués dans un billet du jour. Mais ils trouvent bien leur place dans les paroles de ce Dimanche, jour de Dieu et jour de l'Homme, puisque jour du Sabbat :

"Les vœux de Jésus Christ à toute l'humanité"

"Seigneur Jésus, aujourd'hui, sous la force du souffle de l'ESPRIT, tu viens saluer l'humanité, et chacun se réjouit en disant du bien de toi.

Tu délivres ta Parole dans les temples, les synagogues et les églises, et nombreux sont ceux qui chantent tes bienfaits.

En entrant dans la Synagogue de ton village, respectant la coutume du Jour de Dieu et du jour de l'Homme, tu te lèves pour faire la lecture du jour. On te remet le livre du prophète Isaïe, tu l'ouvres et trouves les mots que tu prononces devant l'assemblée, vœux de l'année qui s'adressent à chacun de nous aujourd'hui :

"L'esprit de Dieu repose sur moi, l'Esprit de Dieu m'a consacré, il m'envoie vers tous les hommes afin de porter à tous la Bonne Nouvelle d'une véritable libération.

- Aux plus pauvres en premier, ceux qui ne possèdent rien et peuvent recevoir ce cadeau de la richesse d'un inépuisable AMOUR.

- A ceux qui sont emprisonnés par le jugement et le regard des autres. Ils seront libérés de cet enfermement.

- A ceux dont les yeux sont fermés sur leur propre personne, afin qu'ils retrouvent la vue et regardent les autres avec discernement, sans accuser Dieu d'être l'assassin qui serait à la source des meurtres et des attentats de l'année écoulée.

- A ceux qui, sans cesse, sont opprimés par les autres, afin qu'ils deviennent libres, touchés mais jamais entamés.

- A vous tous, j'annonce une année de bienfaits, année qui vous est accordée par Dieu pour bâtir la paix en faisant des ponts entre les nations, en abaissant les murs qui ne sont que des cloisons et empêchent les rencontres."

Tu rends le Livre de la VIE, le remet au servant et tu prends le temps de t'asseoir pour prier.

C'est avec admiration que nous fixons nos regards sur toi, Seigneur.

Tu reprends la Parole, et tu dis à tous ceux et celles qui veulent bien entendre : "C'est aujourd'hui que s'accomplit ce que vous venez d'entendre. Je vous vous souhaite une Bonne année, une année Sainte, rayonnante du Soleil de Dieu. Soyez comme ces fleurs qui se tournent vers le Soleil, et laissez vous irradier par la Lumière de Dieu."

Seigneur Jésus, nous accueillons tes vœux pour cette année nouvelle. Que chacun s'ouvre à la gratuité que tu nous donnes de la part de Dieu !

Puissions-nous mettre en pratique les paroles que nous venons d'entendre et qui nous viennent par toi !

Troisième dimanche ordinaire 2016 4.jpg

3- Annoncer ta Parole pour devenir des messagers de paix et d'amour aujourd'hui.

Jésus, nous venons de l'entendre, ta Parole n'est pas figée. Elle traverse l'histoire et devient notre histoire.

- Aux plus pauvres en premier, ceux qui ne possèdent rien et peuvent recevoir ce cadeau de la richesse d'un Amour inépuisable. C'est à ceux-là que tu nous envoies aujourd'hui pour devenir des messagers de paix, des messagers d'amour.

Nous sommes des Messagers de paix, des Messagers de joie.  Anges de notre siècle, nous avons à redire cette Bonne Nouvelle, nous avons à redire aux pauvres de la terre que la nuit sera Belle !

Et nous, peuples du monde, l'avons-vous entendue Cette Bonne Nouvelle ? Des enfants meurent de faim, des peuples sont contraints de regarder leurs tombes. Les mains tâchées de sang n'appartiennent qu'aux autres, messieurs les gouvernants, vous êtes bons apôtres. Faut-il verser des larmes ? Faut-il livrer des armes ?

Car les pauvres sont là et ne peuvent rien faire. Si nous sommes prophètes pour notre temps, nous avons à crier, à temps et contre temps, que les pauvres sont aimés et que nous voulons les aider à sortir de cette pauvreté. Ouvrons donc nos frontières, laissons entrer les enfants qui ont été rejetés de leur terre. Le monde en a assez de la misère et de la haine.

- A ceux qui sont emprisonnés par le jugement et le regard des autres. Ils seront libérés de cet enfermement.

Oui, c'est à ceux-là aussi que tu nous envoies aujourd'hui comme tu le fis autrefois. Il y a tant de regards qui se croisent et s'ignorent que tu nous demandes de redonner le goût de voir les autres et de les aimer. Le monde en a assez de ces regards qui tuent.

Nous sommes des Messagers de paix, des Messagers de joie.  Anges de notre siècle, nous avons à redire cette Bonne Nouvelle, nous avons à redire à tous les emprisonnés du regard des autres que la nuit sera Belle !

- A ceux dont les yeux sont fermés sur leur propre personne afin qu'ils retrouvent la vue et regardent les autres avec discernement.

Fini le temps de nous boucher les yeux en faisant retomber sur Dieu tout ce qui ne va pas. Nous avons notre part de responsabilité dans un monde qui va mal. Ouvrons les yeux et devenons des Messagers de paix, des Messagers de joie.  Anges de notre siècle, nous avons à redire cette Bonne Nouvelle, nous avons à redire que nous sommes responsables de ce qui ne va pas, et qu'en mettant nos pas dans les tiens, notre nuit sera belle.

- A ceux qui, sans cesse, sont opprimés par les autres, afin qu'ils deviennent libres, touchés mais jamais entamés.

Oui, Seigneur, tu nous demandes de sortir de nos homélies feutrées qui enferment au lieu d'ouvrir.

Nous devenons protecteurs, tout en jugeant les autres. Nous gardons notre honneur, en nous croyant de bons apôtres.

Messagers de la Paix, messagers de la joie, nous avons à redire cette Bonne Nouvelle, nous avons à redire que la nuit sera belle si nous ne trichons pas et si nous construisons des ponts pour rencontrer les autres.

Jésus, le message de Saint Luc est sorti de son histoire pour devenir notre histoire.

Et désormais, c'est avec toi que nous pouvons redire ta parole de bienfaits à toute l'humanité : "Cette Parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. "

Michel GUERRE le 23 janvier 2022

Troisième dimanche ordinaire 2016 19.jpg



24/01/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser