Espace pour mieux Chercher

RELECTURE DU DIMANCHE 31 Janvier 2021

4e dimanche du temps ordinaire

Année B.

Le 31 Janvier 2021

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1, 21-28

 

Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. » L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri. Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient : « Qu'est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. » Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.

Jésus et les démons 5.jpg
                       

 

4e dimanche du temps ordinaire

Année B.

Le 31 Janvier 2021

Relecture Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1, 21-28

 

Préalable :

"Seigneur, aujourd'hui, tu fais ton entrée dans cet espace de tous les désordres de notre vie afin d'y dévoiler ce qui ne va pas, tout en nous donnant les moyens de vivre autrement. Mais, en tout premier lieu, il nous faut faire quelques constats afin de renaître en toi, en sortant de nous-mêmes pour aller vers les autres :

- Un constat sur la terrible absence de communication : Elle devient un empêchement à bien des relations. L'enseignement donné et la manière de le recevoir semble ne rien changer. Le terrain parait se prêter à toutes les déviances dans les comportements. Sur les réseaux sociaux, comme en éducation, quand les gens se rejoignent, c'est souvent pour manifester leurs désaccords sans jamais s'engager à la compréhension de l'autre.

L'éducation est au cœur des difficultés rencontrées. Comment faire face à cette indifférence quand un si grand vide s'installe dans notre "vivre ensemble" ? Les paroles sont là et fusent dans tous les domaines, mais l'incompréhension s'installe d'une manière si durable qu'elle instaure un climat de méfiance mutuelle.

- Une constatation sur Une présence qui change tout par son enseignement : En ce jour où Dieu s'efface, tu prends place en notre temple, ce coin de notre cœur où chacun de nous peut te prier et t'entendre. Que faisons-nous en cet espace de la rencontre pour mieux entendre ta Parole ? Quel est le temps que nous donnons pour nous mettre en relation avec toi et avec les autres ? Car ta Parole fait autorité dans le sens où elle nous "autorise" à écouter pour mieux entendre et ainsi mieux nous comprendre.

Ta Parole, Seigneur, est une Parole qui enseigne avec amour. Elle ne peut être détournée comme celle de ceux et celles qui pensent tout savoir et ne formulent que la Loi. Non, ta Parole conduit chacun à apprendre par lui-même, elle ne peut s'entendre qu'avec le cœur.

Jésus et la loi 15.jpg

- Un bouleversement d'Une Parole qui dérange et guérit celui ou celle qui se trouve à l'écoute :

Mais il arrive que cette Parole nous dérange parce qu'elle ouvre des portes que nous voudrions garder fermées. Elle n'est pas moralisante, ne transmet aucune idée pieuse. C'est une Parole qui, tout en dérangeant ceux qui sont à l'écoute, transforme en profondeur et bouleverse une vie.

Et c'est alors que nous t'interpellons, en nous croyant "malins" :"Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Nous savons qui tu es : Tu es le Saint de Dieu."

Nous savons, mais nous ne connaissons pas ta manière d'aimer et comment y répondre. Nous savons tout par cœur, mais nous ne te connaissons pas avec le cœur.

C'est sans doute la raison qui te pousse à nous demander de sortir de nous-mêmes, de notre "savoir" et de nos certitudes afin de faire enfin connaissance avec toi qui nous aimes.

Désarmés, nous nous débattons encore pour ne pas perdre la face. Mais ton Amour est le plus fort, et le combat que tu mènes avec nous se termine toujours par une libération qui devient une Alliance.

Jésus et les démons 2.jpg

- Un chemin sur lequel ta Parole ouvre sur une démarche de confiance :

Tel est le défi qu'inlassablement tu nous proposes en nous demandant de prendre ce chemin de la confiance.

Ce chemin n'est pas seulement un "savoir" qui comblerait nos vies de certitudes, nous gardant dans un confort où les questions sur la vie, sur la mort n'auraient jamais de place.

Croire, en prenant ce chemin de la confiance, c'est avoir l'audace de dévoiler en nous des convictions. Cet enseignement nouveau est un enseignement renouvelé par la demande que tu nous fais dans ce premier commandement : "Aimer Dieu de tout notre cœur, de tout notre esprit, de toute notre âme", le reliant au second qui lui est semblable : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Tel est l'enseignement qui fait autorité. Enseignement qui nous "autorise" à te recevoir comme le "bien-aimé" qui nous fait connaître l'Amour du Père. Enseignement qui nous ouvre le chemin de l'autre que si nous ne négligeons pas de nous aimer nous-mêmes.

Si nous avions cette audace, dans nos villes et dans nos quartiers, d'établir un "vivre ensemble" sur cette Parole renouvelée, des relations nouvelles s'établiraient.

Cela supposerait de ne plus enfermer les autres comme des étrangers, ceux qui dérangent nos habitudes. Il conviendrait d'arrêter les contrôles continus sur le facies des gens. A quoi sert de construire des écoles spécialisées pour ceux qui ne sont pas dans les normes ?

Une mise en place est nécessaire à condition que l'on aide les personnes à "vivre ensemble" et non pas en les mettant dans des ghettos qui divisent et rendent les "esprits mauvais".

Osons l'acte de confiance en "nous aimant les uns les autres comme tu nous aimes." Les relations changeront, et nous deviendrons capables de nous aimer avec nos différences.

Ta Parole, Seigneur, fera son œuvre et nous autorisera, avec toi, à commander aux "esprits mauvais" qui désormais obéiront et cesseront de nous diviser. Les murs de la haine s'abaisseront, les frontières s'ouvriront pour laisser passer une Parole d'Amour qui sera enfin comprise par chacun dans sa propre langue.

Apprends-nous, Seigneur, à passer du "savoir" à la vraie connaissance, des certitudes acquises aux convictions qui engagent à l'action. Ainsi, ta renommée se répandra sur toutes les nations.

Michel GUERRE le 31 janvier 2021

Jésus et les démons 6.jpg

 



31/01/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser