Espace pour mieux Chercher

Relecture du dimanche Fête de Dieu le 22 juin 2014

Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ.

Année A.

Le dimanche 22 juin 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6, 51-58

Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, Jésus disait : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. » Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

 Fête Dieu 4.jpg

Relecture de L'Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6, 51-58

 "Fêter Dieu en Jésus-Christ, qui fait Corps avec nous en nous donnant la vie"

Ouverture : En célébrant aujourd'hui ce que l'Eglise appelle le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, nous fêtons Dieu qui se donne en Jésus-Christ.

- Fêter Dieu, c'est fêter Jésus-Christ qui fait Corps avec nous en nous donnant la vie.

- Fêter Dieu, C'est encore fêter Jésus-Christ qui nous invite à faire Corps avec lui, en vivant avec Lui.

- Fêter Dieu, C'est fêter Jésus-Christ, faisant Corps les uns avec les autres, manifestant en Eglise le Corps de Jésus-Christ.

 

1) Fêter Dieu en Jésus-Christ qui fait Corps avec nous en nous donnant la vie.

"Jésus, après avoir nourri la foule dans le désert, en partageant le pain et les poissons, tu demandes à chacun de les multiplier pour que nul ne soit privé de cette nourriture. Puis, prenant la Parole, tu nous surprends en disant : "Moi, je suis le Pain Vivant, qui est descendu du ciel". Etrange Parole qui vient nous rappeler que si manger le pain est nécessaire, il est indispensable de comprendre que le vrai pain que tu nous donnes, c'est Toi, Jésus, le bien-aimé, le Fils du Père.

Tu accompagnes cette Parole d'une étrange promesse : "Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement."

Fêter Dieu aujourd'hui, c'est reconnaître en Toi, Jésus le Fils bien-aimé, Celui qui se donne à nous en faisant corps avec nous sous le signe du Pain. Désormais, il ne s'agit plus d'une chose, mais bien d'une personne qui se donne en nous donnant la VIE en plénitude, ici et maintenant. Comme le grain de blé tombé en terre, tu as porté du fruit en étant relevé.

En chaque Eucharistie, nous rappelons ce geste dans lequel tu nous dévoiles que tu fais Corps avec nous en nous donnant la VIE de L'Eternel Amour qui ne cesse jamais d'être Présent en nous. Ainsi, il n'y a pas un "avant" où il n'y aurait pas ta Présence, et un "pendant" qui la ferait advenir, sachant que, dans "l'après" il n'y aurait plus trace de toi.

Jésus, quand tu fais corps avec nous, c'est un dévoilement de ton Eternelle présence : "Avant, pendant et après". C'est cela que nous célébrons dans cette fête de Dieu qui se dévoile en Toi, le grain de blé, le Fils bien-aimé, venu pour faire Corps avec l'humanité entière.

 

2) - Fêter Dieu en Jésus-Christ qui nous invite à faire Corps avec lui en vivant avec Lui.

Seigneur Jésus, pour nous donner le goût de faire corps avec toi, tu dis cette surprenante Parole :"Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie." Cette parole, prise au premier degré, paraît insupportable. Des gens de ton peuple ont murmuré à son sujet en discutant entre eux :" Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ?" Ils n'avaient pas compris que pour faire corps avec toi, il importait de communier en profondeur au don que tu faisais. Pour nous-mêmes, aujourd'hui, cette Parole est difficile tant qu'elle n'est pas reçue comme une vie donnée. C'est ainsi que pour la mieux comprendre, il est essentiel d'affirmer notre foi en ta Résurrection. Jésus, tu es ressuscité dans ton ETRE et dans ta "Chair" que nous pourrions traduire par "Fils" ou "grain de blé", "Bonne Nouvelle". Expressions tirées du mot hébreu "Bar". 

Ainsi, "Faire Corps avec toi", Jésus, c'est vivre pleinement ce que tu ES en tant que "Fils du Père", "Grain de blé tombé en terre et relevé d'amour", "Bonne Nouvelle reçue du Père et qu'il nous faut annoncer." Nous n'aurons jamais fini de nourrir notre vie par toi, Jésus, le Pain de Vie. Nous n'aurons jamais fini de faire Corps avec Toi en chaque Eucharistie, en nous rendant présents à Ta Présence Infinie, te présentant nos relations quotidiennes, nos soucis et nos peines.

En ce jour où nous fêtons Dieu, c'est toi que nous fêtons dans ce beau Corps à Corps qui se fond dans un vrai cœur à cœur.

Fête Dieu 6.gif

3) Fêter Dieu en Jésus-Christ en faisant Corps les uns avec les autres, manifestant en Eglise le Corps de Jésus-Christ.

Tu fais Corps avec nous en te donnant à nous comme une nourriture. Nous faisons Corps avec toi en nourrissant nos vies de ce don que tu fais.

Mais, en ce jour où nous te fêtons en célébrant la "Fête de Dieu", tu nous montres un chemin qui s'ouvre plus largement encore. C'est ainsi que tu nous demandes de "faire corps entre nous" pour mieux 'faire Corps avec toi".

Pour comprendre cela, entendons ta Parole : " Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui."

Nous avons mieux compris la vraie nourriture reçue. Il nous faut maintenant aller plus loin encore dans l'expression employée que nous venons de citer.

Quand tu parles de ton "Sang", c'est bien au singulier. Ce qui signifie clairement qu'il s'agit d'une vie donnée et que boire à la coupe, c'est recueillir en soi la Vie que tu nous donnes.

Ainsi la nourriture assimilée, la vie reçue par ce sang, signe de vie qui coule dans nos veines, ces deux réalités dévoilent ta demeure en chacun d'entre nous.

Encore faut-il que nous fassions "Corps entre nous", évitant les conflits et les divisions sur le don que tu fais de ta Vie ! Hors nous savons bien que dans ton Eglise, assemblée de croyants, nous avons de la peine à faire "Corps entre nous".  Il y a tant de désaccords sur l'Essentiel que nous fêtons aujourd'hui. Mais comment communier à ton Eternelle Présence si nous ne faisons pas "corps entre nous" pour mieux faire "Corps avec toi" ?

Aurions-nous oublié que le geste premier de chaque sacrement est ce geste que tu fis et que tu nous demandes de faire en revêtant le tablier du serviteur ? Aurions-nous oublié le Sacrement du Frère ?

lavement des pieds par le pae François.jpg

Accomplissement : En célébrant ce "Saint Sacrement de ton Corps et de ton Sang", nous célébrons la fête de Dieu qui se dévoile en toi.

Quel beau cadeau, Jésus, tu nous fais par cette dernière parole :" De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Que t'offrir en retour à toi que nous fêtons en ce jour ? Notre reconnaissance et notre inlassable confiance. Le Pain que tu nous donnes permet de vivre pleinement, ici et maintenant. Il n'est pas comme le pain que nos pères ont mangé, cette manne du désert. Ils sont morts sans pouvoir faire corps avec toi. Ils vivent maintenant si nous donnons notre accord en faisant Corps avec toi qui, de toute éternité, fais Corps avec nous et nous demandes de faire corps les uns avec les autres afin de rendre enfin visible l'unité de ton Eglise qui est ton Corps pour aujourd'hui et à jamais.

Bonne Fête à toi, Jésus-Christ ! Bonne fête de Dieu pour aujourd'hui !

Michel GUERRE le 19 juin 2014

 

Fête du saint sacrement.jpg

 

 



21/06/2014
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser