Espace pour mieux Chercher

RELECTURE DU DEUXIEME DIMANCHE DE "COEUR'AIME"

Deuxième dimanche du "cœur'aime" le 16 mars 2014

Evangile selon Saint Matthieu 17, 1-9

 

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d’une grande frayeur. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n’ayez pas peur ! » Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

 Transfiguration 9.jpg

RELECTURE DU DEUXIEME DIMANCHE DE "CŒUR'AIME"

DANS L'Evangile selon Saint Matthieu 17, 1-9

 

UN PREMIER DE CORDEE QUI SE FAIT LE COMPAGNON DES HOMMES

 

En marche : Jésus, Premier de Cordée, aujourd'hui encore, tu nous prends avec toi. Tu marches lentement pour gravir la montagne. Nous imprimons nos pas dans les tiens afin d'atteindre le sommet. Ce lieu est au plus haut de chacun, au meilleur de nous-mêmes, c'est bien là que s'enfante et se dévoile ta Parole.

Te mettant à l'écart, tu te retires et tu t'effaces, te laissant pénétrer par ce Souffle intérieur que l'on nomme "L'ESPRIT". Celui-ci nous permet, dans ce temps de silence, de reprendre notre souffle. Notre "respiration" devient alors prière, permettant à chacun de retrouver des forces pour un dévoilement qui nous surprend encore. Cet instant que l'on nomme "transfiguration" est ce privilège que tu donnes de "voir" au-delà de ton visage. Nous ne regardons pas, mais nous "voyons" à travers toi le Visage de Dieu.

Dévoilement : C'est alors, Seigneur, que ton visage dévoile l'image qui l'habite depuis toujours et pour toujours : Un soleil dont les rayons se déposent sur chacun d'entre nous. Te voilà désormais tout habillé de blanc, un vêtement de Noces pour signifier l'Alliance de l'Eternel avec tous les hommes. Un dialogue s'instaure entre Toi, Jésus, le Premier de Cordée, et ces deux figures qui sont le reflet, dans l'histoire des hommes, du beau nom de YHWH : l'un s'appelle Moïse "JE SUIS", l'autre se nomme Elie "DIEU EST".

Premier de Cordée, tu fais désormais le lien entre "Dieu - Famille" et les hommes qui se mettent en marche avec toi.

Un compagnon premier prend alors la parole pour chacun d'entre nous :

 "Restons ici ! Nous sommes bien dans cette transparence qui transfigure nos vies. Ta présence nous éclaire et tes deux compagnons nous confirment que "TU ES".

Nous comprenons que par Toi se fait le lien entre Dieu et les hommes. Nous nous sentons si bien en ces moments bénis que nous aimerions dresser ces "tabernacles", ces tentes qui te retiennent en notre cœur avec ces deux Anciens du Premier testament.

Transfiguration 5.jpg

 

Voir et entendre : C'est alors que nous "voyons", en ce regard du cœur, le poids de ta présence : Toi, le Premier de Cordée, entouré de ces deux hommes qui signifient ainsi le "cœur'aime" de Dieu. Une nuée d'amour vous couvre de son ombre pour un enfantement qu'il nous faut bien entendre dans une déclaration d'amour : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! »

Comment ne pas tomber au "Très-Bas" de soi-même en entendant ces paroles qui, Seigneur, te dévoilent comme Celui qui est nommé pour l'humanité tout entière "le Fils bien-aimé" ? Cette Parole du Très-Haut de toi-même est aussi la Parole que chacun peut entendre au jour de son Baptême et de sa profession baptismale confirmée dans la confiance.

La crainte, signe de respect, nous saisit devant toi, le premier de cordée. Tu nous rassures quand nous sommes paralysés par la peur ou l'angoisse. Tu nous prends par la main en nous disant la tendresse de ta Divinité revêtue de ton humanité : "Relevez-vous et n'ayez pas peur !" C'est par cette Parole que ton serviteur Jean-Paul II ouvrit son service en Eglise, devenant serviteur pour tout le monde.

Cette PAROLE résonne en nous comme un écho à vivre. Enfantés à l'image de Dieu, nous pouvons maintenant nous tourner vers toi, le Premier de Cordée. Nous marcherons désormais, et pour l'éternité, sur le chemin de la ressemblance du "CŒUR'AIME", la Source de tous les "cœur'aime" rencontrés.

Envoi : Osant alors lever les Yeux, nous ne voyons que toi, Jésus, le Premier de cordée. Les Anciens se sont effacés afin de te permettre d'aller jusqu'au bout de ton humanité, dévoilée en cet instant où nous avons entendu "parler Dieu".

Descendant de la montagne où l'amour s'enfante pour une renaissance,

le silence se fait sur ta demande. Il nous reste à entrer dans ce signe donné : "Ton Relèvement d'entre les morts". Nous n'aurons jamais fini de comprendre que, passé par la mort, tu es LE VIVANT à jamais. Et c'est encore tout remplis de ce que "nous avons vu et entendu" dans cet intérieur regard, que nos "figures transformées" n'éprouvent pas encore le besoin de parler. Chaque jour, tu nous invites à "nous relever" afin de devenir témoins de ce signe étonnant de ton "Relèvement", Toi, Jésus le VIVANT.

Transfiguration 7.jpg
 

Michel GUERRE le12 mars 2014

 



16/03/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser