Espace pour mieux Chercher

RLECTURE DE CE DIMANCHE DE PENTENCÔTE LE 8 JUIN 2014

Pentecôte 8 juin 2014

"Jésus, le Relevé, se révèle et insuffle son Esprit pour que naisse la PAIX."

Année A.

Évangile : Jean 20,19-23

C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

                       

 La paix 7.jpg

 

Relecture de l'Evangile de Jean 20, 19 - 23

"Seigneur Jésus, nous sommes souvent habités par la peur : Cette peur de soi-même engendrée par la souffrance et la perspective de la mort. La peur des autres aussi, parce qu'ils nous font perdre la Paix en nous provoquant violemment quand nous voulons proclamer que tu es LE VIANT. La Peur parfois de nous tromper nous-mêmes dans la confiance accordée à ce qu'on nous dit de toi. Alors nous verrouillons nos cœurs pour mieux nous enfermer, imaginant que la peur restera à nos portes baissées. Elles sont si nombreuses les fermetures occasionnées par la peur qu'il faudrait bien des lignes pour les décrire ici.

Rassemblés en ton nom, toi dont on nous dit que "Tu ES Le Relevé d'entre les morts", nous ressentons, parmi nous et au milieu de nous, ton unique Présence. C'est elle qui nous rassure et nous apaise encore dans la parole que tu prononces avec tant de douceur : "La Paix soit avec vous !". Car en ce jour béni, c'est bien cela que nous cherchons. Nous sommes invités à recevoir ta Paix. Avec toi, Seigneur Jésus, la Paix n'est plus une simple chose, c'est la personne qui se manifeste en toi, nous invitant à regarder tes mains et ton côté. La blessure des hommes laisse toujours des cicatrices : ils sont tellement nombreux ceux qui innocemment souffrent encore de la guerre. Ils sont tellement nombreux les torturés de la terre, ces enfants que l'on forme à se battre pour infliger aux autres ces blessures que tu portes ! Quand tu nous montres tes blessures, ce n'est pas seulement pour nous dire que c'est toi qui es là. C'est aussi pour nous inviter à sortir de nos peurs afin d'aller panser les blessures des hommes. Gardons-nous de passer tout à côté de toi, gardons-nous de passer tout à côté des autres par une indifférence aussi coupante que l'épée qui traversa ton côté.

La paix 9.jpg

Afin de nous aider dans la mission à vivre pour faire naître la Paix, tu nous apaises encore par cette même parole : "La Paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie." Ta Paix n'est pas une chose, mais bien une personne que tu nous dévoiles à nouveau : Car elle vient de ton Père, Lui qui t'as envoyé pour que tu nous envoies. C'est pourquoi tu insuffles en nos vies la Force de l'Esprit pour que vive la Paix.

Il faut bien cette force pour remettre debout ceux qui ont manqué la cible de l’amour, il faut bien cette force pour maintenir debout ceux et celles qui risquent de tomber dans les pièges tendus par une vie trop rude.

C'est à cette Paix que tu nous invites aujourd'hui, la paix entre les personnes. Et cette Paix va rassembler des hommes qui, en ce jour de Pentecôte, vont te prier pour que renaisse la Paix sur la Terre où tes pas sont marqués à jamais. Sur cette même terre ton Serviteur, le Pape François, est devenu pèlerin d'une Paix à bâtir dans la rencontre des personnes.

Mais il est temps de lire le récit de Pentecôte conté par tes Apôtres :

Lecture du livre des Actes des Apôtres 2, 1-11                          

Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue. Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. »

La paix 6.jpg

Pentecôte dans le monde Le dimanche 8 juin 2014.

"Seigneur Jésus, ce jour est un grand jour pour le monde qui, par la prière, ou en pèlerinage, se trouve rassemblé en ce lieu où convergent toutes les nations du monde.

Cinquante jours après ton Relèvement de la mort traversée, le jour de la moisson est arrivé. C'est dans une vraie confiance que nous sommes rassemblés autour de ton Serviteur, le Pape François, qui au cours de son pèlerinage sur ta Terre Sainte, a invité à une rencontre de prière pour la paix, le président israélien Shimon Peres, et son homologue palestinien Mahmoud Abbas.

Texte de l’invitation du Pape François

« En ce lieu, où est né le Prince de la paix, je désire adresser une invitation à Vous, Monsieur le Président Mahmoud Abbas, et à Monsieur le Président Shimon Peres, pour faire monter ensemble avec moi une prière intense en invoquant de Dieu le don de la paix. J’offre ma maison, au Vatican, pour accueillir cette rencontre de prière.

Tous nous désirons la paix ; beaucoup de personnes la construisent chaque jour par de petits gestes ; nombreux sont ceux qui souffrent et supportent patiemment les efforts de beaucoup de tentatives pour la construire. Et tous – spécialement ceux qui sont placés au service de leur peuple – nous avons le devoir de nous faire instruments et artisans de paix, avant tout dans la prière.

Construire la paix est difficile, mais vivre sans paix est un tourment. Tous les hommes et toutes les femmes de cette Terre et du monde entier nous demandent de porter devant Dieu leur aspiration ardente à la paix. »

Nous voici donc rassemblés et terriblement secoués par un Souffle d'Amour qui traverse nos vies.

De nations différentes, venant des quatre coins du monde, c'est la langue du Feu, celle de l'Amour Originel, qui nous permet alors de nous comprendre chacun dans notre propre langue.

Avec Notre Pape François, avec tout ce monde rassemblé en actes et en pensées, laissons-nous traverser par ce Souffle d'Amour qui rassemble dans la prière le président israélien Shimon Peres, et le président palestinien Mahmoud Abbas.

Notre pape François ne sera pas opposé à cette belle prière attribuée, selon la tradition, à St François d'Assise.

PRIÈRE POUR LA PAIX.

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant
à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant que l’on reçoit,
c’est en oubliant qu’on se retrouve soi-même,
c’est en pardonnant que l’on obtient le pardon,
c’est en mourant que l’on ressuscite à la Vie.
Amen.

La Paix 5.png

 

Tel est le chemin que tu nous invites à prendre, Seigneur, tel est le chemin que ton Serviteur, le Pape François, nous propose. Avec tous ceux et celles qui le veulent, en ce jour de Pentecôte, le 8 juin 2014, nous choisissons de nous mettre en chemin.

Michel GUERRE le 5 juin 2014                                                          

 

 



07/06/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser