Espace pour mieux Chercher

BILLET DU JOUR ADRESSE AUX JUNIORS LE 13 AOÛT 2015

L'évangile du jeudi 13 août 2015 (Mt 18, 21-19,1

 Résumé de l’évangile

Pierre demande à Jésus combien de fois il doit pardonner quelqu’un qui a fait une faute contre lui. Il suggère sept fois mais Jésus lui dit soixante-dix fois sept fois et lui raconte une autre parabole du Royaume, celle du débiteur sans pitié. Un roi finit par pardonner un serviteur qui lui devait une énorme somme d’argent. Celui-ci, aussitôt après, refuse de pardonner quelqu’un qui lui devait une petite somme. En apprenant cela le maître se met en colère et le fait emprisonner jusqu’à ce qu’il ait tout payé. Jésus conclut : C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur.

Dessin de Dieu 2015 1.jpg
                       

"Dieu est UN tissu de relations"

J'ai volontairement choisi de faire un résumé de l'Evangile de ce jour qui est bien long à lire.

Comment dessiner Dieu, Celui que l'on fréquente dans l'Evangile et la prière, celui que nous ne voyons pas ?

Heureusement, les paroles de Jésus nous permettent de dévoiler l'image de son Père : il est au cœur de notre vie et nous invite à prendre le chemin afin d'aimer comme il nous aime.

Hier, certains d'entre vous m'ont fait cette demande : "Papy de Dieu, fais-nous un dessin de Dieu !" Naïvement, j'ai répondu que je dessinerai un cœur. Il me fut répondu que c'était trop facile et que Dieu n'était pas que cela.

En lisant cet Evangile dans lequel Jésus nous demande de pardonner à nos frères 77 fois 7 fois, j'ai pensé à ce dessin qui m'a été demandé.

Dieu est un espace de relations, car il est lui-même relation.

En Dieu, il y a un Père, une véritable source d'Amour qui se donne à son Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Et cet Amour du Père et du Fils est relié par un grand souffle de tendresse qui se nomme l'Esprit Saint. Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont un tissu de relations.

Dessin de Dieu 2015 4.jpg

Quand, le matin, dans la journée ou le soir, nous traçons sur nous le signe des chrétiens, nous dessinons Dieu en disant : "Au nom du Père, du Fils et de l'Esprit." Nous dessinons UN tissu de relations auquel nous participons dans notre vie. Car Dieu est créateur en élargissant ce grand tissu d'amour. Toutes les relations que nous pouvons avoir participent à ce "Dieu-relations" dessiné dans le cœur de chacun.

Mais parfois il arrive que nous manquions la cible de l'Amour de Dieu en refusant de pardonner, de donner par-dessus tout, à ceux qui nous ont blessés. C'est alors que le Père des relations, en lien avec Jésus son bien-aimé de Fils, nous fait connaître son chagrin par son Souffle de tendresse. Il nous demande de relier nos relations avec les autres, et cela 77 fois multipliées par 7, ce qui donne le chiffre de l'Infini de l'Amour de Dieu : 490 fois. Dieu ne se trompe jamais, il passe son temps à faire des multiplications et nous demande de multiplier aussi nos relations.

"Dis, Papy de Dieu, fais moi un dessin de Dieu !" Et j'ai fait mon dessin comme j'ai pu, mais j'avais promis d'essayer.

Votre "Papy de Dieu" qui ne sait que dessiner avec son cœur, mais qui est heureux d'être dans le même" tissu de relations" que chacun de vous.

Michel GUERRE le 13 août 2015

Dix neuvième dimanche 2015 9.jpg



13/08/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser