Espace pour mieux Chercher

VEILLEE PASCALE EN CE 4 AVRIL 2015

VEILLEE PASCALE

Préalable :

Seigneur Jésus, avant d'entendre ta Parole en cette veillée Pascale, avant de la relire à la lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit, nous rappelons le "pourquoi" de cette veillée.

1- La Pâque juive est une veille. Une manière de célébrer le "maintenant de Dieu". Le premier, Dieu a veillé à faire "passer" son peuple des ténèbres à la lumière.

La sortie d’Égypte fait entrer le peuple dans la Première Alliance ;
Avec Moïse, le peuple juif passe de l'esclavage à la liberté.

2- la Pâque chrétienne, elle aussi, est une veille où les chrétiens ravivent leur mémoire : en cette nuit, Dieu fait passer son Fils de la mort à la vie.

Veillée pascale 2015 1.jpg
                       

Le matin de Pâques nous fait entrer dans la Nouvelle Alliance.

Jésus, tu nous libères de la nuit de nos cibles manquées, nous passons à une vie nouvelle ...

Seigneur Jésus, cette nuit est une manière de vivre, "Ici et maintenant", les merveilles réalisées par Dieu, en cette Alliance renouvelée avec nous. C'est pourquoi, nous voulons commencer par te dire merci pour cette nuit qui nous libère et nous conduit à la VIE. Merci pour les merveilles accomplies pour ton peuple choisi, merci à toi, Jésus-Christ ressuscité. Tu nous précèdes en Galilée.

Certes, tu te donnes à nous dans ta Parole et dans le Pain de vie partagé, mais nous devons encore nous ouvrir sur ton Amour Infini.

En cette nuit, nous veillons pour que notre vie entière soit une veille. Nous restons en tenue de service, nous gardons nos lampes allumées afin d'ouvrir quand tu frapperas à notre porte.

 Veillée pascale 2015 19.jpg

La célébration de la veillée Pascale se déroule ainsi :

1- Ouverture solennelle de la veillée : le feu nouveau et le cierge pascal. Bénédiction du feu et préparation du cierge pascal.

 

2- Procession avec les hommes, les femmes, et les enfants rassemblés, chacun portant un cierge allumé au cierge Pascal.

 

3- Annonce de la Pâque par un hymne à la joie

 

4- Liturgie de la Parole.

Lectures de l'Ancien Testament.

Hymne pascale

Lettre de St Paul

Acclamation et proclamation de l'Evangile.

Homélie

5- Liturgie baptismale

6- Liturgie eucharistique

Envoi en mission.

La Veillée pascale ouvre un nouveau chemin pour chaque baptisé.

Veillée pascale 2015 2.jpg

1) Nous écoutons la Parole de cette nuit :

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 16,1-7.

Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus.

De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil.

Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? »

Levant les yeux, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande.

En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur.

Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé.

Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.” »

 2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

 3) Nous relisons la Parole à la Lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit.

"Seigneur Jésus, au cours de ton existence, tu as su redonner une place aux femmes si souvent mises à l'écart.

Le sabbat terminé, ce sont les femmes qui achètent des parfums afin d'aller embaumer ton corps ; un cœur à cœur qui se poursuit tout autrement par le respect à l'égard de ton corps.

C'est très tôt, le matin, au premier jour de la semaine, qu'elles se rendent au tombeau. Le soleil est déjà levé. Sommes-nous déjà debout en nous-mêmes, afin de nous rendre présents pour saluer ton corps dans cet immense respect qui est geste de tendresse ? Mais qui donc enlèvera la pierre qui empêche de voir le vide du tombeau, signe de ton absence ?

Nous pourrions, si nous le voulions, en rester là et garder sur le cœur la lourde réalité de la mort d'un ami.

Les femmes nous apprennent qu'il faut lever les yeux pour nous apercevoir que la lourde pierre est roulée. Cet acte de confiance est déjà invitation à entrer en ce lieu dans lequel la mort est reine. Mais quand on entre à l'intérieur pour voir et ne pas simplement regarder, l'espérance renaît et la vie se dessine toute vêtue de blanc. Le changement est brutal au point de laisser poindre la peur.

Mais c'est bien une Parole d'apaisement qui, au cœur de nos existences se fait entendre maintenant : "N'ayez pas peur, ne soyez pas effrayés ! Vous cherchez Jésus de Nazareth le Crucifié ? Il est ressuscité : il n'est pas ici. Voici l'endroit où on l'avait déposé." Il fallait donc chasser la crainte et continuer à chercher pour entendre cette Parole qui, désormais, va tout changer.

Seigneur Jésus, le message de vie est toujours vêtu de blanc ; il est invitation à bouger. il faut aller trouver tes compagnons et ton premier de cordée afin de dire cette Parole :"Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l'a dit." La Galilée, c'est cet espace de relations, ce lieu de vie dans lequel se rencontrent les hommes, les femmes et les enfants. Pour te voir désormais, il nous faut aller à la rencontre des autres comme tu l'as si souvent répété : "Ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites." Et nous pouvons chanter :

" Vide est le tombeau, Signe de l’absence,

Ouvert est le tombeau Sur une Présence En Galilée."

Michel GUERRE le 4 avril 2015 pour la vigile pascale.

Veillée Pascale 2015 18.jpg

 

 



04/04/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser