Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 21 JUILLET 2014

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 12,38-42.

Quelques-uns des scribes et des pharisiens adressèrent la parole à Jésus : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. »

Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne sera donné que celui du prophète Jonas.
Car Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même, le Fils de l'homme restera au cœur de la terre trois jours et trois nuits.

Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.

Signe de Jonas 8.jpg
                       

2) Nous laissons la parole résonner en nos cœurs :

 

3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie :

"Seigneur Jésus, un jour ou l'autre, nous souhaitons tous avoir un signe de toi. Un signe qui nous soit adressé personnellement. La face cachée de notre incrédulité se manifeste pour une telle requête.

Ta réponse est directe et nous engage sur le chemin du Signe qui nous est donné.

Ton renvoi au prophète Jonas, dans une symbolique si souvent employée de ton temps, est lumineux de clarté pour celui qui sait voir de l'intérieur, entendre au sens de comprendre.

Ce signe, évoqué dans cette image symbolique, est bien le signe que tu donnes en traversant la mort pour te "relever" dans l'Eternelle VIE". Les trois jours et trois nuits expriment bien cette traversée qui rassemble toutes les relations, tous ceux et celles qui, un jour ou l'autre, ont su saisir ta main, en saisissant la main des autres.

Ce sont souvent les plus lointains, ceux qui ne sont ni scribes, ni pharisiens, qui se lèvent et se retournent en entendant proclamer que la mort est vaincue et que la VIE a le dernier mot. Le signe de la mer, le signe du poisson, Jonas qui est englouti dans les profondeurs de la mort, Jonas rejeté de cet enfouissement, tout cela devient PAROLE pour celui qui veut bien entendre.

Car, en toi, Jésus-Christ, il y a plus que Jonas et Salomon, il y a Celui qui a traversé la mort humaine pour se relever à la DIVINE VIE. Et par là, tu nous montres le chemin qui est désormais le nôtre : Chaque nuit et chaque jour, faire la traversée pour renaître à la VIE en nous reliant à tous les autres.

Le Signe de la Croix, que nous traçons sur nous, nous rappelle à jamais que tu es né du Père, en tant que Fils bien-aimé, et que le Souffle de l'Esprit rassemble tous les hommes pour un chemin de vie.

Il est ton Signe qui dépasse infiniment celui de Jonas que tu viens de nous rappeler.

Merci, Seigneur, pour ce chemin montré. Il n'est pas un chemin sur lequel les broussailles viennent entraver nos vies. C'est un chemin d'amour qui permet à chacun de traverser la nuit pour se relever au matin et continuer la route en rencontrant les autres qui, une fois de plus, deviennent le Signe de ta présence qui est plus que Jonas.

Michel GUERRE le 21 juillet 2014

Signe de Jonas 7.jpg



21/07/2014
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser