SAMEDI DE LA PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE LE 2 FÉVRIER 2019
Samedi 2 Février 2019 (Fête de la Présentation de Jésus au Temple)
Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Luc (II, 22-40).
Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël et l’Esprit Saint était en lui.
L’Esprit lui avait révélé qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l’Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l’enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. Syméon prit l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : " Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple."
Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qu’on disait de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : " Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. – Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. – Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d’un grand nombre. "
Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S’approchant d’eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
Relecture de l'Evangile de ce samedi de la Présentation de Jésus au Temple.
Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc chapitre 2, versets 22-40
" Consacrés à Dieu, dévoilés en humanité pour l'humanité tout entière."
1- Ta présentation au Temple :
Seigneur Jésus, tes parents auraient bien pu ne pas suivre cette Loi de Moïse au jour de la Purification.
Et pourtant, ils sont des pratiquants de la Loi et ne veulent pas s'y soustraire. C'est pourquoi, conscients d'être comme les autres, ils veulent être avec les autres. Ils se mettent donc en route vers la Ville Sainte afin de te consacrer à Dieu, toi, ce Fils premier-né. Les sacrifices humains étant désormais effacés de la loi pour les enfants premiers-nés, de sexe masculin, tes parents, Marie et Joseph, apportent ce couple de tourterelles et de colombes. Ils signifient par là qu'ils sont fidèles à cette loi qui est un signe de paix et de réconciliation avec la seule Loi qui compte, celle d'un Amour Infini.
Merveilleux geste de confiance et de don que celui de venir, en ce jour de la Purification, te présenter dans le Temple afin de te consacrer au Seigneur.
Dévoilement étonnant, Mon Dieu, qui dans ta divinité te laisse purifier en cette humanité.
Car, depuis la création du monde, ô Dieu, tu ne triches pas en ce geste de purification dans cette incarnation qui dévoile ta divinité et ton humanité.
Jésus, Il ne s'agit en rien pour toi d'être lavé. Il convient simplement, en dévoilant ton vêtement Divin, de t'accomplir en pleine humanité.
Il y a, dans cette ville Sainte qu'est Jérusalem, un homme qui attend ton passage, cette première Pâques, ta première traversée de la mort à la vie. Il est bien ajusté au Seigneur et sait se relier d'amour aux autres rencontrés. Il pressent en toi le Consolateur de son Peuple, sachant combien tu es habité du Souffle de la vie, cet Esprit qui plane sur les eaux depuis la Création.
Et c'est ce même Esprit qui lui dévoile qu'il ne verra pas la mort avant de t'avoir vu. Il entre dans le Temple et te voit avec tes parents. Sa tendresse est celle d'un grand-père. Émerveillé, il te prend dans ses bras en déclarant que désormais il peut mourir, car il a vu "la lumière pour éclairer les nations païennes et ce grand poids d'amour pour tout le peuple d'Israël."
Tes parents sont étonnés d'entendre ces paroles. C'est alors que cet homme, qui voit ce qui est invisible, dit du bien de ton Père et de ta Mère. S'adressant à Marie, il lui révèle que tu provoqueras la chute et le relèvement d'un grand nombre. Et dans le même temps, tu seras un signe qui divise, car ils seront nombreux à se déchirer entre eux à cause de ta présence. Enfin, ce si noble vieillard prononce des paroles au sujet de ta mère :"Son cœur sera transpercé de douleur par ta propre souffrance !"
2- Notre présentation dans le Temple intérieur :
Chacun de nous, croyant ou pas, est un pratiquant d'une vie reçue. Certains d'entre nous ont été présentés, au jour de leur Baptême, par des parents soucieux que leur enfant soit reconnu de toi. Tu nous connais avant que nous ne soyons, mais il est un chemin sur lequel nous pouvons être reconnus, c'est-à-dire appelés du nom de "bien-aimé" : C'est le chemin qui conduit à ce Temple intérieur dans lequel, en étant présentés, rendus présents à Toi, nous sommes purifiés afin d'être consacrés par ta Divinité qui dévoile en chacun, aujourd'hui comme hier, toute ton humanité. Purifiés que nous sommes, cela ne veut pas dire que nous étions impurs. Simplement, il nous faut continuer ce que tu as entrepris : dévoiler ce "voisinage humain" dans ta Divinité.
La purification est identique à celle que nous pratiquons en purifiant le calice après avoir bu au vin que tu as consacré. Il s'agit bien de rendre à l'humanité la force d'un Amour qui se donne à chacun. La purification, c'est Dieu humanisé.
Et, aujourd'hui, comme hier et demain, tu attends cela de nous, après ce geste de présentation dans une purification baptismale : Dévoiler l'humanité de Dieu à tous les hommes, femmes et enfants de notre temps. Tu es venu au monde pour cette révélation : "Lumière des nations". Tu nous veux aujourd'hui porteurs de ta Lumière, célébrant déjà ce grand passage de la mort à la vie, de l'ombre à la Lumière, cette fête de la pâque qui ouvre l'Avenir de l'Amour Infini.
Il se peut que, comme toi, nous provoquions la chute et le relèvement dans beaucoup de rencontres. Il se peut bien aussi que nous soyons perçus comme un signe de division par ceux qui, en ton nom, se déchirent entre eux.
Il se peut enfin que le cœur de nos mères, comme ce fut le cas pour ta Mère, soit aussi traversé par tes propres Paroles qui mettent au grand jour les pensées bien cachées d'un grand nombre d'entre nous. Car tu ne triches pas avec ceux que tu aimes, et tu ne peux guérir que ceux et celles dont on distingue les blessures et les plaies.
Accomplissement :
Seigneur Jésus, avec toi, portés par tes parents, nous venons d'accomplir ce que la Loi prescrit. Nous sommes tous des "premiers-nés" quand la vie se dévoile en chacun d'entre nous. En étant présentés en ce Temple intérieur, nous voici, comme toi, investis d'une mission : Rendre proche le Divin dans le "voisinage humain".
C'est pourquoi il convient, en nous retournant en nous-mêmes, de reprendre des forces et te laisser grandir en nous afin de témoigner que tu es rempli de sagesse, dans une gratuité sans mesure que Dieu donne à chacun de nous.
Puissions-nous dévoiler que "tu es lumière pour les nations" en ce jour où nous célébrons la vie des "consacrés" : baptisés, religieux ou religieuses dans une vie active, religieux ou religieuses dans une vie contemplative. Nous sommes tous des "chercheurs", reliés à Celui qui nous a rencontrés : Dieu se dévoilant en ton humanité, en notre humanité.
Michel GUERRE le 2 Février 2014
A découvrir aussi
- RELECTURE DIMANCHE DE LA SAINTE TRINITE 7 JUIN 2020
- RELECTURE DU DIX SEPTIEME DIMANCHE 2021
- RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE DIMANCHE DU BAPTÊME DU SEIGNEUR 2022