RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE DIMANCHE DU BAPTÊME DU SEIGNEUR 2022
BAPTEME du Seigneur
Dimanche 9 Janvier 2022
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 3, 15...22
Le peuple venu auprès de Jean Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Messie. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu. »
Comme tout le peuple se faisait baptiser et que Jésus priait, après avoir été baptisé lui aussi, alors le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint descendit sur Jésus, sous une apparence corporelle, comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre : « C’est toi mon Fils : moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. »
"LE BAPTEME, UNE PLONGEE DANS LA MORT, AU MILIEU DES AUTRES, POUR RENAITRE A LA VIE"
PROLOGUE :
Seigneur Jésus, nous célébrons aujourd'hui ton Baptême donné par Jean-Baptiste. Il annonce que tu baptiseras dans l'Esprit Saint et dans le feu.
Tu reçois le Baptême et l'Esprit se dévoile pour te dire, et nous dire à nous aussi : « C’est toi mon Fils : moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. »
Saisissons l'occasion de comprendre cet évènement qui nous concerne en méditant les trois orientations suivantes :
1- Le Baptême et l'annonce de Jean Baptiste.
2- Le Baptême de Jésus et la Parole dévoilée.
3- Qu'avons-nous fait de notre Baptême ?
Trois regards portés sur le Baptême
1- Le Baptême et l'annonce de Jean Baptiste.
Jésus, tu regardes ce peuple venu auprès de Jean-Baptiste en attente d'être baptisé.
Nous sommes de ce peuple, et nous éprouvons le besoin de répondre à son appel : "Convertissez-vous, aplanissez le chemin du Seigneur".
Car le Baptême que Jean nous propose d'abord est bien celui de nous "retourner en nous-mêmes" afin de t'accueillir dans nos vies et de marcher avec toi. Nous avons tous besoin d'êtres lavés de nos "cibles manquées" pour que le chemin devienne praticable.
Mais, dans le même temps, nous portons notre regard sur Jean, car ses paroles et ses gestes nous laissent supposer qu'il peut être le "Messie" annoncé par les prophètes.
Jean Baptiste a souvent entendu cette demande ; des questions lui furent fréquemment posées en ce sens. Mais sa réponse est claire. Sa voix, celle qui a crié si souvent dans le désert de nos vies, est si forte qu'il nous est impossible de ne pas l'entendre : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu. »
Nous comprenons bien que c'est avec de l'eau que nous devons nous laver pour mourir à nous-mêmes, à ce que nous possédons, à ce qui nous enferme. Jean n'a jamais cessé de nous bousculer pour nous ouvrir sur les autres. Nous pensions jusqu'à présent que cela était bien suffisant et nous ne savions pas que nous avions encore du chemin à faire. Mais en parlant de toi, Jésus, Jean nous fait savoir que désormais tu viens pour compléter cette plongée dans les ténèbres et nous faire renaître à la vie.
Jean se fait tout petit devant toi, car ton pouvoir d'aimer et de nous transformer va plus loin que le sien. Il ne se sent même pas digne de se baisser pour défaire la courroie de ta sandale, geste du serviteur à l'égard de son maître.
Seigneur Jésus, tu relèveras Jean en disant qu'il est le plus grand des prophètes, mais que celui qui se fait tout petit est encore plus grand que lui dans le "Règne de relations" que tu viens instaurer.
C'est là que nous comprenons sa surprenante annonce quand il nous invite à saisir que tu vas prolonger ce "baptême de conversion". Car Jean ne craint pas de nous dire que tu baptiseras dans le Souffle de l'Esprit, relation trinitaire du Père avec le Fils : Cela ne sera pas seulement une purification du corps lavé de ses cibles manquées, mais le don d'un Amour qui ne s'éteint jamais.
2- Le Baptême de Jésus et la Parole dévoilée.
Jésus, pendant que tout le peuple se fait baptiser, voilà que tu viens te mêler, au milieu de cette eau, à cette humanité venue pour un baptême de conversion.
Tu n'avais pas besoin de faire cette démarche, mais tu tiens à mettre ton humanité en marche au cœur de toute l'humanité : Celle des pestiférés, de ceux que l'on rejette parce que leur peau est différente. Tu es le premier à défendre la "race humaine" comme un don de ton Père. Tu es le premier à refuser d'exclure ceux qui sont différents, car ils sont de la même racine que tous les hommes, cette "humanité" que tu as créée à ton Image et à ta ressemblance.
Dévoilant la Source d'un Amour Infini, celui de ton Père pour chacun d'entre nous, tu n'as jamais manqué la cible, et tu n'as pas besoin de ce baptême de conversion.
Mais tu choisis volontairement de recevoir cette eau de la part de Jean pour être baptisé comme tous ceux qui demandent ce Baptême.
Puis tu vas te retirer un instant en toi-même afin de te relier à ton Père et à chacun de nous par la prière. C'est un chemin que tu nous montres et que nous aurons à faire. Mais pour l'instant, c'est un moment privilégié que tu te donnes et que tu prendras tout au long de ton existence. Avant de dire la Parole, tu te retires souvent, à l'écart sur la montagne, ou bien en toi-même. Tu ne peux concevoir ta vie sans une relation constante avec ton Père. Ton chemin est chemin de prière.
Et c'est alors que le voile se déchire et que le Souffle de l'Esprit, ce tourbillon d'amour, envahit tout ton ETRE dans une Parole d'humanité qui dévoile en toi un corps et une âme pour aimer.
Cette voix est si forte qu'elle résonne pour l'humanité tout entière, nous dévoilant ce que tu ES vraiment : "C'est toi mon fils : moi, aujourd'hui, je t'ai engendré."
Impossible désormais de le nier, cette Parole va parcourir toutes les générations : celles qui étaient avant nous, nos générations en ce monde, les générations à venir.
Ton Père s'est fait Parole en toi, Seigneur Jésus, par le Souffle de l'Esprit. Tu es son Fils de toute éternité, dévoilé au grand jour dans la proclamation de cet éternel engendrement.
Cette Parole est à jamais gravée dans le cœur de chacun et chacune d'entre nous. Car c'est bien là que réside la grande révélation : "Avant que tu ne sois, je te connaissais déjà."
Mystère de l'Amour infini de ton Père qui nous aime avant que nous soyons engendrés et créés.
3- Qu'avons-nous fait de notre Baptême ?
Jésus, ton Baptême est, pour un grand nombre d'entre nous, une véritable Révélation.
C'est à chacun qu'il revient de se poser la question que ton Serviteur le Pape Jean-Paul II posait au cours de ses voyages en différents pays :"Qu'avez-vous fait de votre Baptême ?"
Enfants, adolescents, ou adultes dans la vie, nous avons reçu le Baptême. Etait-il un acte choisi pour nous ou par nous ? Quelle que soit notre réponse à cette question, nous avons été en demeure de choisir afin de répondre à ce cadeau d'amour ou de ne pas y répondre. Mais la liberté n'a de sens que si elle est accompagnée. Importance des parents, des parrains et des marraines, des catéchistes, pour permettre à un enfant de répondre en vérité à cet amour reçu de toute éternité.
Avons-nous pris le temps de nous retourner en nous-mêmes, de ne pas nous enfermer, mais de nous ouvrir sur les autres comme Jean le Baptiste le demandait ? Sommes-nous descendus avec toi, et au milieu des autres, dans les eaux du fleuve d'amour afin de nous relever de la mort ?
Prenons-nous le temps de prier et de laisser ton Père nous révéler que nous sommes ses enfants bien-aimés ?
Avons-nous consenti à confirmer ce Baptême en affirmant notre "Oui" qui permet de passer de l'enfance à la vraie filiation ?
Nous sommes créés à l'image de ton Père et à sa ressemblance. Son image est gravée en chacun d'entre nous de toute éternité. Mais il nous reste, chaque jour, à prendre le chemin de la ressemblance pour atteindre l'Image de ton Père qui est La Source de tout Amour.
Il peut y avoir des écarts sur ce chemin de vie, les signes que tu nous donnes, par le biais de ton Eglise, sont là pour nous aider à nous relever.
C'est en prenant ce chemin, en relation avec nos frères et nos sœurs, que nous pourrons, à notre tour, entendre cette même Parole, celle qui te fut adressée : "C'est toi mon Fils : moi, aujourd'hui, je t'ai engendré."
Cette Parole est bien pour aujourd'hui. Ce n'est pas une Parole du passé, mais elle est à vivre ici et maintenant.
Qu'avons-nous fait de notre Baptême ?
Michel GUERRE le 9 Janvier 2022
A découvrir aussi
- RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE TROISIÈME DIMANCHE DE CARÊME 2019
- RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE DIMANCHE DE PÂQUES 2019
- RELECTURE SIXIÈME DIMANCHE DE PÂQUES LE 9 MAI 2021