FE¨TE DE L'ASCENSION DU CHRIST en ce jeudi 29 mai 2014
Fête de l'Ascension du Seigneur
1) Ecoutons la Parole, laissons cette Parole résonner dans nos cœurs, relisons la Parole pour nous aujourd'hui :
(Quand la célébration de l'Ascension est reportée au dimanche 1 juin 2014, les textes proposés sont les suivants : Ils me paraissent bienvenus afin de mieux comprendre le sens de cet évènement célébré aujourd'hui 29 mai 2014, en cette fête de l'Ascension du Seigneur)
Livre des Actes des Apôtres 1, 12-14.
Les Apôtres, après avoir vu Jésus s'en aller vers le ciel, retournèrent du mont des Oliviers à Jérusalem, qui n'est pas loin. Arrivés dans la ville, ils montèrent à l'étage de la maison ; c'est là qu'ils se tenaient tous : Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques.
D'un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères.
1- Un effacement pour une présence universelle :
Tes compagnons les plus proches viennent de faire l'expérience de ton effacement. Ils ont gouté ta présence, partagé tes joies et tes souffrances, ils ont souvent pensé qu'ils pourraient continuer à marcher avec toi.
Ta mort est survenue d'une manière brutale, ton Relèvement aussi les secoua si fortement qu'ils l'ont souvent décrit comme une terre qui tremble. Et voilà que maintenant, tu t'effaces à leurs yeux.
Et c'est alors qu'ils reviennent dans la Ville, la cité de Dieu ainsi nommée, là où se font des relations nouvelles. Ils s'élèvent à leur tour, avec tous les Apôtres, en montant d'un étage, comme pour te retrouver. Quelques femmes sont là, dont Marie, ta Mère, et tes frères aussi.
Et c'est dans la prière qu'ils vont prendre conscience que ta Présence n'est pas un domaine réservé. Ta Présence est pour tous, et ton effacement est prise de distance pour mieux voir et mieux être vu de tous ceux et toutes celles qui ont confiance en toi. Il s'agit bien de ce regard porté à l'intérieur de soi, à l'intérieur des autres, regard dans la prière en solitude, ou bien en assemblée, qui permet de laisser entrevoir ta Présence en nos vies.
Marie est là, femme fidèle entre toutes les femmes, qui rassemble tous ces désemparés. Marie n'a pas douté un instant que tu ES LE VIVANT, celui qui traverse la mort et toutes les morts humaines, pour dévoiler sa Présence Infinie à tous les hommes de tous les temps.
Respiration : Seigneur Jésus, dans nos moments de doute, quand nous faisons l'expérience douloureuse de ton effacement, tu nous invites toujours à changer notre regard afin de voir plus grand et découvrir enfin combien tu es Présent universellement.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28, 16-20.
Les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »
2) Une rencontre décisive pour une mission à vivre :
Seigneur, c'est toujours en Galilée, carrefour des nations, que tu nous demandes de nous rendre afin de nous laisser rencontrer. Au-delà des apparences nouées dans le voisinage humain, c'est Toi que nous "voyons" sur la Montagne où s'enfante l'Amour. Comment ne pas se prosterner, malgré les doutes ressentis ? Mais chaque fois tu te fais proche et prononces les paroles de la Mission confiée : Tu as reçu le pouvoir de servir le Très-Haut et le Très-Bas de chacun en dévoilant ton Amour et celui de ton Père. C'est pourquoi, en communion avec toi, tu nous envoies au milieu des nations pour faire des compagnons. En les plongeant dans cette eau du Baptême, ils se relèveront dans une relation avec ton Père, avec Toi, Jésus-Christ, le Fils bien-aimé, dans un même souffle d'Amour que l'on nomme l'Esprit. Et c'est ainsi que le chemin de vie sera ouvert à ceux et celles qui choisiront de marcher avec toi. Chacun, planté dans le Très-Bas de sa terre intérieure, s'élèvera au Très-Haut de lui-même, en étendant les bras jusqu'aux extrémités du monde.
Respiration : "Seigneur, nous ne risquons plus rien en répondant à cette mission donnée. Car tu nous as promis ta Présence tous les jours jusqu'à la fin du monde. Nous marchons avec toi sur les routes du monde, et nous apprendrons à aimer comme tu nous aimes, gardant fidèlement ton Amour Eternel, dévoilant à chacun le trésor de sa vie."
Michel GUERRE le 29 mai 2014
A découvrir aussi
- RELECTURE DIMANCHE DE LA SAINTE TRINITE 7 JUIN 2020
- RELECTURE DU DIMANCHE DE L'EPIHANIE le 2 JANVIER 2022
- RELECTURE DU DIMANCHE 25 JANVIER 2015