Espace pour mieux Chercher

RELECTURE DU DIMANCHE DE L'EPIHANIE le 2 JANVIER 2022

Epiphanie du Seigneur

Année C

Le Dimanche 2 janvier 2022

 

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2, 1-12

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : «Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui.» En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : «A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple.» Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : «Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui.» Sur ces paroles du roi, ils partirent.
Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Epiphanie 14.jpg
                       

Epiphanie du Seigneur

Année C

Le Dimanche 2 janvier 2022
Relecture de l'Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2, 1-12

 

"Quand Dieu se manifeste au monde"

 

Préalable :

Les manifestations de Dieu sont fréquentes dans l'histoire des hommes. Elles sont bien souvent quotidiennes, mais il faut savoir regarder la bonne étoile afin de les découvrir en nous et dans les autres.

Seigneur Jésus, Cette démarche suppose de ne pas se laisser enfermer dans un pouvoir qui écrase. Pour cela, tu nous invites à prendre le chemin d'une autre relation. Enfin il nous faudra apprendre à nous retourner en nous-mêmes en prenant de nouveaux chemins.

 

1- La tentation de prendre le pouvoir :

Une telle tentation n'est pas simplement celle des grands comme Hérode et tant d'autres dictateurs dans l'histoire des hommes. Certains ont disparu, mais voilà que d'autres apparaissent et tuent des innocents pour ne pas perdre ce qu'ils ont construit : des murs entre les hommes, des barrières que nul ne peut franchir sans risquer sa vie et celle des siens.

Rien ne peut justifier une telle attitude. Quand la vie d'hommes, de femmes et d'enfants est en jeu par le pouvoir des autres, c'est que les relations sont coupées au profit de certains, au détriment des autres.

Nous nommerions facilement des noms dans l'histoire passée, des hommes qui ont été jugés pour crimes contre l'humanité.

Mais il n'est pas interdit de porter un regard sur nous-mêmes pour comprendre que nous sommes habités des mêmes tentations.

Quand nous jugeons les autres sans aucun discernement, nous élevons des murs qui nous séparent à jamais.

Quand nous ne supportons plus la parole de l'autre qui donne un avis différent, nous nous enfermons dans un rôle qui devient destructeur. Nous décidons d'éliminer de notre cercle tous ceux qui font obstacle à notre marche. Nous devenons Hérode et tous ceux qui, pour garder le pouvoir, ont vécu sur la disparition des autres, souvent des innocents.

Epiphanie 18.jpg

Seigneur Jésus, nous te le demandons, permets-nous de ne pas tomber dans ce piège en nous servant de nos privilèges pour entraver le chemin de ceux et celles qui cherchent à s'en sortir.

Accorde-nous ton pardon quand nous mettons sur les épaules de nos frères et de nos sœurs des fardeaux impossibles à porter.

Et quand vient la tentation de nous entourer des "puissants" pour mieux asseoir notre pouvoir, apprends-nous à ne pas nous laisser enfermer.

C'est alors seulement que nous pourrons prendre ton chemin qui ouvre sur d'autres relations.

 

2- Jésus est le chemin d'une autre relation.

Seigneur Jésus, tes manifestations sont fréquentes dans nos vies, mais nous ne savons pas regarder l'étoile dans la nuit.

Pour cela, il faut que nous devenions des nomades comme ces mages qui étaient des "chercheurs". Ils étaient des étrangers, mais dans leur cœur, ils avaient vu se lever une étoile qui les guidait vers toi. Ils savaient que tu serais le berger qui sauve ses brebis, qui rassemble le troupeau dispersé. Ils n'étaient pas de ton peuple, mais ils mettaient leur confiance en cette étoile qui les guidait.

Seigneur, à notre tour, nous pouvons nous demander si nous sommes des "chercheurs". Avons-nous ce désir, au cœur de notre cœur, de te rencontrer, toi dont le pouvoir est celui de faire avec nous un monde nouveau ? C'est une renaissance que nous devons éveiller au plus profond de nous-mêmes. C'est une renaissance qui se déploie devant nous comme un chemin sur lequel surgissent des relations nouvelles. C'est un chemin qui croise en nous d'autres chemins. C'est ton chemin, Seigneur, il est chemin de vie et chemin de lumière. Il n'y a pas de murs pour séparer les personnes, il n'y a que des ponts qui permettent aux hommes de se relier et de bâtir ensemble un espace de paix. Car, Seigneur, tu es ce nouveau-né qui, si nous le désirons, peut grandir en chacun d'entre nous. Et ce nouveau-né porte un nom, il s'appelle le "Prince de la Paix".

Mais pour te rencontrer et nous laisser rencontrer, il faut regarder l'étoile qui brille en nous, au cœur de notre nuit : c'est un point de repère que dévoile l'Evangile, l'écoute partagée de ceux qui prennent la même route. Cette étoile, si nous savons la fréquenter dans la Parole donnée par tes apôtres, elle nous précèdera et nous conduira jusqu'à toi. Les autres, rencontrés sur ce même chemin, deviendront eux-mêmes ces points de repères. Et nous pourrons nous rassembler autour de toi qui es déjà au milieu de nous. Nous ne serons pas seuls, car nous savons bien que Marie, ta mère, est avec toi, comme elle est avec nous.

Alors, entourés de tous ces étrangers rencontrés sur la route, nous pourrons nous prosterner avec respect et t'offrir les présents de nos vies : ce désir d'abattre les murs qui nous séparent, de rassembler ceux et celles qui ne nous ressemblent pas, la force de faire des ponts qui nous relient les uns aux autres. C'est tout cela que nous déposons devant toi : l'or, qui nous permet de voir en toi la source de relations nouvelles ; l'encens, signe de notre prière unie avec la tienne ; la myrrhe, qui honore ceux et celles qui meurent à eux-mêmes afin de renaître aux autres.

Epiphanie 13.jpg

3- Retrouver des chemins sur lesquels on se retourne en soi-même.

Mais pour que le rêve devienne réalité, pour que ta manifestation se traduise en actes dans nos vies, il nous faut repartir d'un bon pied en prenant un tout autre chemin que celui de la facilité.

Evitons d'affronter à nouveau les dictatures qui nous enferment et ne font naître que nous-mêmes. Evitons d'élever les murs qui nous séparent et, si nous le pouvons, commençons par nous retourner en nous-mêmes afin de prendre le chemin d'une reconversion. Cela suppose un retournement en nous-mêmes, ce retournement qui nous conduira vers les autres.

Les distances sont si grandes entre nous, les différences nous écartent les uns des autres, la couleur de la peau met facilement à l'écart des autres par de cruelles paroles prononcées par ceux qui, par leur métier de comédien, détruisent les personnes.

Les religions différentes, au lieu de nous apprendre à relire et à nous relier, nous écartent définitivement de ces rassemblements dans lesquels nous pourrions, tout en respectant nos différences, nous accepter et nous enrichir mutuellement.

Nous le sentons bien, ce chemin du retour n'est pas celui que nous avons l'habitude de prendre.

Seigneur, C'est ton chemin qui s'ouvre devant nous, ce chemin qui conduit vers les autres, sans jamais écarter le pauvre et l'étranger.

Nous savons bien où ce chemin peut mener en croisant tous les autres chemins. De la naissance à la Croix, le trajet est à faire pour que se lève enfin un jour nouveau, celui de ta Résurrection, de ton Relèvement.

Aurons-nous le courage d'une telle conversion ?

En suivant notre étoile dans la nuit, nous savons désormais comment te rencontrer dans tes "manifestations" aujourd'hui, que l'on appelle "Epiphanies".

Michel GUERRE le Dimanche 2janvier 2022

Epiphanie 16.jpg

 

 



03/01/2015
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser