MON BILLET ADRESSE AUX JUNIORS EN CE 30 AOÛT 2015
Bonjour amis et frères de Jésus,
L'Evangile de ce dimanche est bien long, Papy de Dieu a simplement choisi quelques paroles essentielles.
"Il n'est pas suffisant d'être propres et bien habillés à l'extérieur, encore faut-il que nous enlevions les poussières de notre cœur si nous voulons aimer."
Jésus est en discussion avec ceux qui sont responsables de la Loi et ont pour mission de la faire appliquer.
Mais ceux-ci ont tellement rajouté d'obligations et de préceptes qu'il devient impossible de prendre le temps d'aimer.
Ils vont même jusqu'à reprocher aux compagnons de Jésus de ne pas se laver les mains avant de se mettre à table.
Ils n'ont pas tort, c'est une bonne précaution que l'on enseigne dans toutes les familles.
Nous connaissons cela et l'importance de respecter l'hygiène avant de prendre notre repas.
Jésus ne critique pas cette remarque, il demande simplement à ce que nous n'oublions pas l'essentiel et que la rencontre avec Dieu, avec les autres et avec soi-même ne soit pas mise de côté.
Les lèvres, sans le cœur, ne peuvent dire en vérité à quelqu'un un véritable amour.
Si notre cœur est loin de la Source d'amour qui fait vivre, la louange faite à Dieu est vidée de son sens et devient une supercherie. La rencontre des autres devient hypocrisie si elle ne s'abreuve pas à cette eau qui nous fait vivre.
Tous les enseignements que nous avons pu recevoir sont vidés de leur sens si l'Amour est absent.
Et Jésus insiste fortement pour dire que ce n'est pas de l'extérieur de nous-mêmes que viennent les salissures qui nous empêchent d'avoir un cœur transparent. La Création de Dieu est bonne : "Et Dieu vit que cela était bon." Et la venue de l'Homme, créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, laisse résonner cette Parole : "Et Dieu vit que cela était très bon."
Jésus nous invite à découvrir que c'est de l'intérieur de chacun de nous que viennent les saletés qui encombrent notre coeur et salissent les autres quand elles sont exprimées.
N'ayons pas honte, de temps en temps, de dresser le bilan de ce qui brise nos relations ave Dieu et avec les autres, sachant que nous sommes brouillés avec nous-mêmes :
Nos pensées qui, sans le dire, souhaitent la perte des autres ; La manière de nous conduire en marchant à coté du chemin ; le fait d'emprunter quelque chose à un autre, et de ne jamais le lui rendre ; les paroles meurtrières, les infidélités dans l'amitié donnée ; les regards possessifs envers les choses ou les personnes, sans compter la manière dont nous pensons ou disons du mal des personnes que nous connaissons.
Tout cela, nous dit Jésus, vient de l'intérieur de nous-mêmes, et c'est cela qui fait que nous sommes impurs.
En nous disant cela, Jésus ne décrit pas ce que nous sommes, mais il nous met en garde sur ce que nous pourrions devenir.
Jésus nous aime trop pour ne pas nous avertir des risques que nous entretenons en nous-mêmes. Nous sommes ses amis, et il ne veut pas tricher avec nous. Aimés, nous sommes créés pour aimer.
Votre Papy de Dieu accueille ces conseils comme chacun de vous.
Il salue particulièrement les "voyageurs de Dieu" qui devraient être de retour ce dimanche.
Michel GUERRE le 30 août 2015
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR 7 AVRIL 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 9 FEVRIER 2015
- MON BILLET DE CE JOUR LE 7 AOÛT 2015