Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR 26 FEVRIER 2014

1) Ecouter la Parole dans l'Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,38-40.

Jean, l'un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas de ceux qui nous suivent. »

Jésus répondit : « Ne l'empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n'est pas contre nous est pour nous.

Conflit 1.jpg
                       

2) Laissons résonner la Parole au cœur de notre vie.

3) Relisons la Parole avec ce que nous sommes :

 Jésus, tu nous redis aujourd'hui que chacun a sa place à tes côtés, qu'il n'y a pas les gradés et les sous- gradés.

Chacun est important dans le service à rendre. Pour toi, Jésus, et ceux qui marchent avec toi, il n'y a pas de place pour la discrimination.

Tous sont importants parce que tous ont un rôle à jouer selon leurs aptitudes et les dons qu’ils ont reçus. Être disciple, c’est faire partie de ceux qui revêtent la tenue de service.  

Tu vas encore plus loin, à la périphérie, bien au-delà de la communauté visible, en te tournant vers ceux qui, sans appartenance officielle, contribuent au bien que représente l'instauration de ton Royaume de relations. L'étiquette et le costume ne sont pas de mise pour toi. Il serait si facile de durcir les séparations entre ceux qui sont dans les clous et ceux qui ne le sont pas. Pour toi, Jésus, il y a toujours cet espace de ceux qui sont discrets, évitant d'afficher leur appartenance à ta personne. L'essentiel étant de vivre en relations dans les services à rendre. Ceux-là sont de ton côté, même s'ils ne le disent pas.

Ainsi tu nous appelles à ne pas juger et à ne pas exclure ceux qui ne remplissent pas les conditions d'une appartenance légitime.

Alors, dans ce combat qu'il nous faut mener pour rétablir la paix, il convient que nous écoutions quelques paroles du Pape François, paroles prononcées ce mardi 25 février 2014. Elles s'adressent à tous, sans discrimination, et doivent résonner au cœur de ceux qui se disent chrétiens, comme au cœur de ceux et celles qui font acte d'aimer sans une appartenance définie.

Paroles du Pape François pour une respiration :

"Des enfants affamés dans les camps de réfugiés, alors que les fabricants d’armes font la fête dans les salons mondains."

 « Les cœurs s’éloignent, la guerre naît ». « Chaque jour, sur les journaux, nous trouvons des guerres : à cet endroit, ils se sont divisés en deux, cinq morts », à un autre endroit, d’autres victimes : Nous ne pouvons nous habituer à la guerre

« Et les morts semblent faire partie d’une comptabilité quotidienne. Nous sommes habitués à lire ces choses ! Et si nous avions la patience d’énumérer toutes les guerres qu’il y a en ce moment dans le monde, nous aurions sûrement des pages et des pages écrites. Il semble que l’esprit de la guerre se soit emparé de nous. On pose des actes pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre, tant de millions de morts…Et nous sommes tous scandalisés ! Mais aujourd’hui, il se passe la même chose ! Au lieu d’une grande guerre, de petites guerres, partout, des peuples divisés…Et pour défendre leur propre intérêt, ils se tuent entre eux ». « D’où proviennent les guerres et les litiges parmi vous ? » « Les guerres, la haine, l’hostilité- a-t-il répondu- ne s’achètent pas au marché : elles sont ici, dans le cœur ».  « Des millions de gens s’entretuent entre frères, entre eux. Mais nous sommes habitués ».

 "La première Guerre Mondiale nous scandalise !  Mais cette grande guerre, un peu partout, un peu cachée, ne nous scandalise pas ! Et tellement de gens meurent pour un morceau de terre, à cause d’une ambition, à cause d’une haine, à cause d’une jalousie raciale ». « La passion - a-t-il ajouté- nous mène à la guerre, à l’esprit du monde ».
L'esprit de la guerre nous éloigne de Dieu.

"Avec le langage de la guerre, Le premier langage n’est pas celui de la paix ! Et les conséquences ? Pensez aux enfants affamés dans les camps de réfugiés…Pensez seulement à cela : c’est le fruit de la guerre ! Et si vous voulez, pensez aux grands salons mondains, aux fêtes que font ceux qui sont les patrons de l’industrie de l’armement, qui fabriquent les armes, les armes qui finissent là. L’enfant malade, affamé, dans un camp de réfugiés et les grandes fêtes, la belle vie que mènent ceux qui fabriquent les armes ».

« cet esprit de guerre, qui nous éloigne de Dieu, n’est pas seulement loin de nous » mais il est aussi « chez nous »

« Combien de familles sont-elles détruites parce que le papa et la maman n’ont pas été capables de trouver la voie de la paix et préfèrent la guerre ?...La guerre nous détruit ! D’où proviennent les guerres et les litiges parmi vous ? Ne viennent-elles peut-être pas de vos passions ? Dans le cœur ! Moi, je vous propose aujourd’hui de prier pour la paix, pour cette paix qui ne semble être devenue qu’une parole, rien de plus.

 « Qui de nous a pleuré lorsqu’il lit un journal, lorsqu’ il voit ces images à la télé ? Tellement de morts ». « Reconnaissez votre misère ! ».

« Vos disputes se transforment en deuil et votre gaieté en tristesse… »   « C’est ce que doit faire, aujourd’hui 25 février, un chrétien devant tant de guerres, partout : 'Pleurer, être en deuil, s’humilier '. » « Que le Seigneur nous fasse comprendre ceci et nous empêche de nous accoutumer à des nouvelles de guerre ».

 

Il me tenait à cœur que nous puissions partager, croyants ou pas, ces Paroles du Pape François. Elles nous atteignent en plein visage, car nous sommes tous des pratiquants de la vie pour bâtir la Paix dans notre monde aujourd'hui. Nous sommes tous des "chercheurs" afin de rétablir les relations brisées. Et si nous puisions à la Source de l'Amour infini ?

Michel GUERRE le 26 Février 2014

 Paix 2.jpg
"En avant ceux qui veillent à ne pas tricher sur le chemin, qui marchent selon la Loi de Celui qui se dévoile comme Source d'Amour !

En marche ceux qui sont fidèles à ses paroles, qui cherchent de tout leur cœur…"

Libre traduction de Michel GUERRE le 26 février 2014



26/02/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser