MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 14 SEPTEMBRE 2019
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,13-17.
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème :
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
"Un Amour qui a du poids habille de son vêtement le Fils de l'Homme et, par Lui, tous les hommes."
Seigneur Jésus, si nous célébrons la "Croix Glorieuse", ce n'est pas pour magnifier ta souffrance et la souffrance des hommes.
Tu n'as jamais cherché la souffrance, tu as passé ton temps à soigner celle des hommes.
Tu n'a jamais demandé à être giflé et torturé : "Si j'ai mal parlé, dis-moi ce que j'ai dit de mal, mais si j'ai bien parlé, pourquoi me gifles-tu ?" diras-tu à celui qui t'a ainsi maltraité.
Sur le bois de la croix, qui fit de toi un roi, tu n'as pas dit "Merci Mon Dieu", mais "Pourquoi m'as-tu abandonné ?"
Alors, en célébrant aujourd'hui la "Croix Glorieuse", il y a certainement autre chose qui nous est signifié.
Tu as donné une autre dimension à cet objet de torture sur lequel tu fus étendu et élevé par la suite. Ces ceux morceaux de bois, dont l'un était vertical et l'autre horizontal, ont signifié avec toi une double dimension qui deviendra par la suite celle de tous les hommes.
Tu as toujours été enraciné dans la terre des hommes : la bonne terre, comme la boue qui permit à l'homme d'être.
Les pieds bien plantés dans cette terre fertile, tu as toujours été élevé au Plus Haut de toi-même, au cœur même de ton Père, source de tout Amour.
Pour ce qui est de l'autre poutre de bois, placée de manière horizontale, elle a toujours signifié tes deux bras étendus à l'horizon des hommes afin de les rassembler dans un amour donné.
Alors en célébrant cette "Croix Glorieuse", c'est bien toute ta vie que nous célébrons qui, jusqu'au bout, s'est enveloppée de ce vêtement de l'Amour qui s'est donné et se donne encore.
Car de ce même vêtement, si nous le désirons, nous sommes habillés afin que, nous aussi, les pieds bien plantés dans le terreau humain, nous soyons élevés au plus Haut de l'Amour de ton Père, que nous étendions nos bras, faisant de l'autre notre prochain.
Seigneur Jésus, apprends-nous à garder cette droiture et cette ouverture, en ne séparant jamais ton existence en deux.
Comme le serpent de bronze fut "élevé" par Moïse dans le désert, toute ta vie donnée fut élevée, passant constamment de la mort au "Relèvement". C'est ainsi que tu fus habillé de ce vêtement de "gloire" que nous pouvons revêtir pour VIVRE PLEINEMENT.
Michel GUERRE le 14 septembre 2019
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 7 FEVRIER 2015
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 19 MARS 2020
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 14 AVRIL 2021