MON BILLET DE CE JOUR EN CE 7 FEVRIER 2015
1) Nous écoutons la Parole de ce Jour :
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,30-34.
En ce temps- là, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné.
Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger.
Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart.
Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.
2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :
3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :
"Seigneur Jésus, nous voici rassemblés autour de toi pour échanger et partager l'annonce faite en ton nom, l'enseignement donné. Cet échange est une nécessité qui permet à chacun de mieux se dire à l'autre et d'entendre aussi les merveilles de Dieu rapportées par les autres. Ce que nous échangeons n'a pas pour but de nous mettre en valeur, mais nous prenons conscience de ce que nous avons reçu de toi afin de le mieux partager.
Qui pourrait donc douter de ton humanité, quand voyant la fatigue chez chacun de nous, tu nous invites à prendre le temps du désert afin de mieux nous reposer ? En nous effaçant ainsi, c'est un temps nouveau donné à la rencontre avec ton Père, c'est aussi le moment de reprendre des forces pour repartir en mission.
Ils sont toujours nombreux ceux qui ont un besoin de tendresse, ceux et celles qui, blessés dans leur vie, éprouvent le désir que l'on prenne soin d'eux. Ils arrivent en force et nous empêchent de manger. C'est la raison pour laquelle nous embarquons avec toi afin de nous rendre en cet endroit désert. Nous savons l'importance de ce moment donné à la respiration de notre être dans cet "inspire" et cet "expire" qui deviennent le Souffle de l'Esprit.
Prendre le temps de nous retirer pour un moment de nos activités quotidiennes est une nécessité pour mieux être présents à nos proches, à ceux qui tissent notre vie familière.
Mais il y a des jours où les demandes sont tellement pressantes que les autres nous précèdent déjà sur le lieu du repos.
Jésus, tu ne remets pas en question l'importance de ce temps. Mais devant la foule de demandes, tu es pris de compassion. Tu ne supportes pas que des personnes qui ont faim errent comme des brebis sans berger.
Alors, tu enseignes longuement en te donnant pleinement.
Un tel comportement ne peut rester sans suite ; c'est la raison pour laquelle, en acceptant ta mission, il nous faudra répondre, en communiant à la souffrance de ceux et celles qui se sentent isolés, ne sachant pas à qui pouvoir se fier.
Seigneur Jésus, tu nous tiens par la main pour marcher avec toi et nous mettre en état de réponse à l'égard de ceux et celles qui nous tendent leurs mains.
Michel GUERRE le 7 février 2015
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 5 SEPTEMBRE 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 28 OCTOBRE 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 19 NOVEMBRE 2014