Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 19 NOVEMBRE 2014

1) Nous écoutons la Parole de ce jour dans L'évangile de Luc 19, 11-28)

Comme on écoutait Jésus, il ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem et que ses auditeurs pensaient voir le royaume de Dieu se manifester à l'instant même.

Voici donc ce qu'il dit : « Un homme de la grande noblesse partit dans un pays lointain pour se faire nommer roi et rentrer ensuite chez lui.

Il appela dix de ses serviteurs, leur distribua dix pièces d'or et leur dit : 'Faites-les fructifier pendant mon voyage. '

Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : 'Nous ne voulons pas qu'il règne sur nous. '

Mais quand il revint après avoir été nommé roi, il convoqua les serviteurs auxquels il avait distribué l'argent, afin de savoir comment chacun l'avait fait fructifier.

Le premier se présenta et dit : 'Seigneur, ta pièce d'or en a rapporté dix. '

Le roi lui dit : 'Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l'autorité sur dix villes. '

Le second vint dire : 'Ta pièce d'or, Seigneur, en a rapporté cinq. ' A celui-là, le roi dit encore : 'Toi, tu seras gouverneur de cinq villes. '

Un autre encore vint dire : 'Seigneur, voici ta pièce d'or, je l'avais mise de côté dans un linge.

En effet, j'avais peur de toi : tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n'as pas déposé, tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. '

Le roi lui dit : 'Je vais te juger d'après tes propres paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n'ai pas déposé, que je moissonne ce que je n'ai pas semé ; alors pourquoi n'as-tu pas mis mon argent à la banque ? A mon arrivée, je l'aurais repris avec les intérêts. '

Et le roi dit à ceux qui étaient là : 'Retirez-lui la pièce d'or et donnez-la à celui qui en a dix. On lui dit : 'Seigneur, il en a déjà dix ! -

Je vous le déclare : celui qui a recevra encore ; celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.

Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi. ' »

Après avoir dit ces paroles, Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem.

Royaume de Dieu 11.jpg
                       

2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie, au souffle de l'Esprit.

"Jésus, le don des relations"

"Seigneur Jésus, il y a peu de temps, ton Evangéliste Matthieu nous rapportait la parabole des talents. C'était en ce dernier dimanche. Et voilà qu'en ce jour, c'est dans ton Evangéliste Luc que nous retrouvons ce récit avec des mots différents.

Cette insistance de ton Eglise, à nous faire entendre le même récit sous deux formes différentes à quelques jours d'intervalle, est sans doute une manière de nous alerter sur l'importance que tu attaches aux réponses à donner sur ce que nous avons reçu de toi.

Dans l'Evangile de Matthieu, nous avions pris conscience du "TALENT DE DIEU" confié à chacun de nous dans sa totalité.

Aujourd'hui, dans une parabole qui paraît plus sévère sur la fin de l'histoire, tu nous donnes à comprendre et à prendre en responsabilité les "dons de la rencontre, les dons des relations à établir".

Ici, comme dans la Parabole rapportée par Matthieu, nous recevons en totalité ton "DON DE RELATIONS". C'est toi qui nous le donnes !

Le chiffre "dix" indique bien notre responsabilité à gérer ce qui nous est donné : il ne s'agit pas de talents mais de dix pièces d'or. Image employée pour signifier la richesse de ce que nous recevons. Cette richesse du cœur qui se donne tout entier et ne peut se garder pour soi-même.

Quand tu reviens, alors que certains te détestent et te rejettent, tu es investi du titre de Roi. Cette dénomination est à comprendre dans son sens le plus profond, celui qui invite chacun à établir des relations.

C'est une constante chez toi ! Il n'est pas d'autre chemin pour nous rendre vers toi que de nous mettre en relations avec les autres. C'est la raison pour laquelle tu nous donnes des villes à gérer, ces espaces dans lesquels les relations sont à faire afin que chacun ait un droit de réponse : celui de faire fructifier la relation avec toi et avec les autres

Il arrive parfois que la peur l'emporte de ne pouvoir te rendre ce que tu nous a donné : nous avons peur de toi et de ton exigence, nous pensons que tu retires ce que tu n'as pas déposé, que tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. Et nous te remettons ce beau cadeau d'amour sans l'avoir partagé et refusant à d'autres d'en profiter.

Ici, nous ne sommes pas dans la même ligne que dans la Parabole de Matthieu, dans laquelle nous est signifié que le "Talent de Dieu" nous est retiré pour un temps. En cette parabole rapportée par saint Luc, Jésus, Principe des relations, c'est toi qui te retires pour te donner à d'autres. Tu nous laisses le temps de faire mourir en nous ce qui paraît contraire à ton Amour. Mais il y a toujours un possible : accueillir à nouveau "ce don de relations", et le faire fructifier pour en gérer de nouvelles.

Ne tombons pas dans le piège de croire que nous ne sommes qu'en capacité d'être responsables en recevant la pièce d'or qu'il nous faut faire fructifier. Il y a des moments où nous passons complètement à côté de la mission reçue. Ces moments sont les plus difficiles, car il nous faut accepter de faire mourir en nous ce qui nous empêche de donner pour que des relations se vivent. C'est alors seulement que nous pouvons gérer ces espaces de rencontres avec toi et avec les autres.

Ce n'est qu'après avoir écouté cette autre parabole que nous pouvons comprendre que ton Royaume de relations demande pour chacun le temps de le bâtir avec toi.

C'est alors seulement que tu marches devant nous afin de te rendre à Jérusalem, comme si tu voulais nous donner du temps pour réfléchir et prier avant que tu ne traverses la mort et t'ouvres à la VIE de l'Amour de ton Père.

Michel GUERRE le 19 novembre 2014

Royaume de Dieu 9.jpg

 

 

 

 

 



19/11/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser