Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 9 DÉCEMBRE 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,11-15.

Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui.

Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer.

Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir.

Celui qui a des oreilles, qu’il entende !

Jean le Baptiste 5.jpg
                       

"Etre grand et petit dans la foi"

Jésus, tu nous surprendras toujours dans tes paroles paradoxales.

Si nous suivons le chemin tracé par Jean-Baptiste, nous sommes appelés à être grand comme lui, mais petit dans la foi afin d'être reconnus grands dans toutes nos relations qui constituent ton Royaume.

Si nous voulons nous emparer des autres pour les soumettre à nos caprices, nous devons nous faire violence afin de ne pas les écraser du haut de notre grandeur. Il n'y a que les petits qui peuvent regarder plus haut qu'eux-mêmes et accéder à de nouvelles relations.

Si nous sommes trop grands par un orgueil démesuré, nous devrons nous pencher pour être à la hauteur de ceux et celles qui ont besoin d'être aimés.

Les plus petits sont encore capables de recevoir et d'accueillir, et ils se font violence pour refuser de se croire plus grands que les autres.

Tu désignes Jean le Baptiste comme celui qui, dans sa confiance donnée, relie le premier et le deuxième testament. En ce domaine, il est sans aucun doute le plus grand. Mais il se sent tout petit devant toi, disant qu'il n'est pas digne de délier la courroie de tes sandales.

Jésus, tu es venu parmi nous en te faisant le plus petit, celui qui se met au service des autres.

En comprenant ces paroles que tu viens de nous dire, c'est la démarche qu'il nous faut faire : nous baisser pour laver les pieds de nos frères et sœurs. Et petits que nous sommes, nous agrandirons ton Règne de relations.

En nous faisant violence pour ne pas écraser les autres, même si nous sommes petits, nous grandirons dans la confiance.

Et nous serons grands et petits devant toi.

Quand les "politiques" se présentent au peuple en état de service, ils doivent se faire violence pour ne pas s'imposer et imposer une dictature.

Tu nous le rappelles, seigneur, par cette dernière parole énoncée par ton évangéliste Matthieu et redite à la fin des sept lettres du Livre de l'Apocalypse : "Celui qui a des oreilles, qu'il entende !"

Michel GUERRE le 9 décembre 2021

Jean le Baptiste 1.jpg



10/12/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser