Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 15 NOVEMBRE 2019

(Je voudrai vous demander de bien vouloir excuser la longueur de

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,26-37.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme.
On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr.
Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ;

mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ; cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera.

En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière.
Rappelez-vous la femme de Loth.

Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera.
Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée.

Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. »

Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »

Signes des temps 38.jpg
           

Saint Martin de Tours 3.jpg Relisons la Parole de l'Evangile à la lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit.

Seigneur Jésus, au jour même de ta mort et de ta résurrection, les temps derniers s'en sont allés pour laisser place aux temps nouveaux.

C'est pour nous préparer à cette nouveauté que tu emploies ce langage qui, au premier abord, paraît si difficile à entendre.

Manger, boire, se marier, acheter, vendre, planter et bâtir sont choses nécessaires, mais elles ne durent qu'un temps. Nous le savons bien, mais nous ne voulons pas le regarder en face. Nous sommes comme la femme de Loth qui, se retournant sur son passé, fut transformée en statue de sel.

Les images employées pour décrire ce jour de la RENCONTRE sont terrifiantes dans la description que tu en fais.

C'est pourquoi, avec discernement, il convient de traduire ce langage "apocalyptique", mot qui signifie "Dévoilement".

Ne nous laissons pas réduire à une statue de sel en nous retournant avec nostalgie sur un passé déjà bien révolu. Ne rendons pas absolu ce qui n'est que nécessaire. Accueillons ce feu d'amour qui purifie et nous apprend à prendre en compte les différentes mutations par lesquelles nous passons. Ces efforts consentis nous ouvriront les yeux sur ce beau jour, ici et maintenant, de cette Infinie Rencontre que tu veux pour chacun de nous.

Ce jour est chaque jour, c'est pourquoi tu nous invites à ne pas être propriétaires de ce que nous faisons, à poursuivre notre engagement dans le champ de la mission sans nous retourner en arrière.

Ne mettons pas notre vie en conserve, nous sommes sûrs de la perdre en empêchant ton Souffle de la régénérer.

Accepter de la perdre, c'est apprendre chaque jour à ne pas la posséder pour nous-mêmes, à la partager avec d'autres, laissant ton Souffle de vie lui redonner vigueur pour nous laisser rencontrer par toi et par les autres.

Nous ne savons ni le jour ni l'heure d'une telle rencontre, mais quand la nuit survient, il importe d'être prêts pour que tu nous prennes dans tes bras ou que tu nous laisses nous préparer encore.

Ta dernière réponse sur le lieu de cette ultime rencontre est profondément énigmatique : « Là où il y a un corps, là aussi se rassembleront les vautours. » C'est une mise en garde pour que notre vie ne soit pas pourrie par les soucis et les préoccupations de ce que nous avons. Evitons donc de ressembler à des cadavres qui attirent les vautours. Si nous nous accrochons à ce que nous avons, nous sommes déjà morts et nombreux sont ceux qui nous dépouilleront de cet "avoir".

L'essentiel en tout cela n'est pas "d'avoir" mais "d'ETRE", c'est-à-dire de laisser apparaître ce que tu "ES" en nous de toute éternité. Tel est le JOUR DE DIEU, tel est LE JOUR DE L'HOMME.

Michel GUERRE le 15 novembre 2019

Signes des temps 40.jpg



11/11/2016
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser