Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 7 MAI 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,30-35.

En ce temps-là, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »

Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.

Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »
Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »

Eucharistie 1.png

"La Parole et le pain sont signes d'une vie donnée et transformée à jamais"

 

Jésus, nous sommes nombreux encore à réclamer des signes afin de croire en toi. Dans le désert de notre foi, nous demandons encore des signes comme autrefois. Ils furent ceux de Moïse qui a donné cette nourriture insolite "la manne" qui invitait à dire :"Mais, qu'est-ce que c'est? "

Et nous voulons savoir si, comme Moïse, tu es capable de nous donner à manger le pain venu du ciel. Ta réponse ne se fait pas attendre quand tu nous dis :"C'est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel."

Essayons maintenant de comprendre ce que signifient dans nos vies ces paroles et le pain de la vie.

La parole et le pain viennent du plus Haut que nous-mêmes, car c'est Jésus qui se donne au monde dans la Parole et le pain, en nous donnant sa vie.

En entendant cela, nous ne pouvons que te demander de nous donner toujours de ce pain-là.

Mais savons-nous vraiment ce que nous te demandons et le don que tu nous fais en entendant tes paroles ? "Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura jamais soif."

Ces paroles nous invitent à faire corps avec toi, comme tu fais corps avec nous, nous demandant ainsi de faire Corps entre nous. Telle est la vraie manière de célébrer l'Eucharistie dans la vie, et pas simplement dans nos assemblées dominicales.

La faim d'une matière, qu'il nous faudrait manger, disparaît à jamais pour donner toute sa place à ta Présence qui se donne en nous donnant à toi et à nos frères et sœurs. Cette exigence-là est plus forte qu'un changement de substance, c'est une transformation de toute notre vie.

En buvant à ta coupe, nous étanchons notre soif de signes purement magiques, et nous recevons la vie signifiée par ton sang. Nous sommes invités à donner notre vie comme tu nous donnes la tienne. Cette exigence nouvelle est encore plus forte que la précédente, car en buvant à la coupe de ta vie, nous te disons notre confiance qu'il nous faudra partager. Rien de magique en tout cela, mais une transformation à faire dans notre vie et dans la vie de nos frères et sœurs, en les aimant comme tu nous aimes. Et nous pourrons chanter :

"Appelés et convoques, rassemblés pour partager le Pain et la parole à l'univers entier, le vin et la Parole : Dieu en humanité."

Seigneur Jésus, tel est notre "merci" en cette "eucharistie" que nous pouvons célébrer avec toi en changeant notre façon de vivre.

Michel GUERRE le 7 Mai 2019

 

 Jésus pain de vie 4.jpg



12/04/2016
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser