Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 12 FEVRIER 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,14-15.

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.

Jeûner 17.jpg
                       

"Une brève parole pour un long temps d'absence afin de nous préparer une véritable Noce"

 

"Jésus, en ce premier vendredi du" cœur'aime", c'est une brève Parole que tu nous adresses.

Les disciples de Jean le Baptiste pratiquent le jeûne comme le font les pharisiens. Ils ne comprennent pas que tes compagnons ne pratiquent pas cette légitime démarche.

Bonne occasion de nous demander ce que signifie pour nous le jeûne en ce temps de "cœur'aime", et d'une façon plus précise, chaque vendredi demandé par ton Eglise.

Chrétiens ou pas, nous sommes tous appelés à pratiquer un certain jeûne. L'essentiel étant de savoir de quel jeûne il s'agit.

Sans doute chacun fera-t-il le point sur cette épineuse question. Certains s'en détourneront, laissant comprendre que cela ne les concerne pas. Nous n'avons pas à juger la pratique des autres, mais nous pouvons nous interroger sur ce que nous pouvons faire.

Quand nous sommes confrontés à des hommes, des femmes et des enfants qui n'ont rien pour combler leur faim, nous ne pouvons rester sans partager ce que nous avons. C'est une manière de pratiquer le jeûne pour ceux et celles qui le peuvent.

Lorsque dans nos rencontres, ou sur les réseaux sociaux, des paroles sournoises et trop souvent négatives s'attaquent à des personnes, cherchant à les détruire, nous avons pour devoir de pratiquer un jeûne, celui de garder le silence, en ne nous mêlant pas de tout. Il est si facile de faire la morale aux autres sans mettre en pratique cette forme de jeûne.

Chrétiens, rappelons-nous que le jeûne qui plaît à Dieu ne réside pas dans des sacrifices ou des offrandes hypocrites, mais bien dans l'absence de ce qui nous encombre et nous empêche de nous donner.

Dans la deuxième partie de ta Parole d'aujourd'hui, Jésus, tu nous invites à comprendre que nous sommes invités à des "Noces éternelles".

Invités aux noces 2015 3.jpg

Mais il convient de nous y préparer en pratiquant une forme de jeûne que nous ne connaissions pas.

La démarche de foi, que nous appelons confiance, est une avancée dans la nuit où ta Présence n'est pas ressentie. Il nous arrive trop souvent de confondre dans la prière, certaines émotions avec ta présence. Mais ce n'est qu'illusion, une sorte de compensation au sentiment de ton absence :"Des jours viendront où l'époux leur sera enlevé ; ils jeûneront".

Nous ne pourrons jamais effacer cette Parole, car elle nous concerne directement. Les hommes et les femmes élevés à ta Sainteté ne le sont jamais pour des faits extraordinaires, mais simplement parce qu'ils ont continué à aimer dans la nuit éprouvée. Jean-XXIII ne fut pas élevé à ta sainteté à cause de miracles, mais bien pour son ouverture aux autres, et sa tendresse dans l'amour partagé. Le "miracle" est un signe qui nous est donné pour dévoiler le sens d'une réalité, ce n'est pas un acte magique.

Apprenons-donc à faire le jeûne et l'abstinence du sentiment de ta Présence. C'est ta manière de préparer notre cœur à vivre des "Noces éternelles" dont nous ne savons ni le jour ni l'heure.

Mais dans la nuit de notre foi, et dans notre confiance affirmée, nous verrons peut-être un trait de lumière qui nous ouvrira le chemin pour continuer à marcher avec toi, en marchant avec les autres.

Thomas, un de tes premiers compagnons, a cru parce qu'il a vu. Tu t'es empressé de lui dire : "Heureux es-tu, Thomas, tu as cru parce que tu m'as vu. Mais bien plus heureux encore ceux qui croiront sans avoir vu."

Jésus, ce jeûne que nous vivons est un chemin pour des "Noces Nouvelles", puisque nous participerons à ta Résurrection. Nous ne savons pas "comment", mais nous maintenons notre confiance dans notre nuit.

Michel GUERRE le vendredi 12 février 2016

Jeûner 14.jpg

 



12/02/2016
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser