Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 13 MAI 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 21,15-19.

Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »

Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »

Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.

Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. »

Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »

Confession de foi de Pierre 3.jpg
                       

 

"Quand les reniements successifs sont reconnus, ils deviennent une profession d'Amour"

 

"Seigneur Jésus, après ton "Relèvement" tu te manifestes à chacun d'entre nous. L'interrogation faite à Pierre s'adresse aussi à nous.

L'entendre par trois fois nous permet de prendre conscience de tous nos reniements dans ces relations avec toi, avec les autres et avec nous-mêmes.

Tu nous permets alors d'examiner nos reniements successifs et de les reconnaître, sans que tu nous le demandes.

 

1- Quand nos reniements successifs sont reconnus :

Nous portons notre regard sur ce qui n'est pas très éloigné de mensongères trahisons.

- L'absence de relations dans la prière vécue, ou parfois mise de côté, est bien une manière de nier ta Présence. Nous pouvons bien réciter toutes les formules apprises par coeur, elles ne remplacent jamais un silence dans lequel un amour peut s'échanger. Comme Pierre, ton premier de cordée, nous nous endormons dans les moments où tu as besoin de notre soutien. Pourtant, tu nous demandes de prier avec toi. Mais notre bonne volonté ne suffit pas, et le sommeil l'emporte et fait que tu ne peux compter sur nous. Conscient de nos fatigues, tu nous laisses dormir, alors que tu es en train de pleurer ta vie, comme une sueur qui perle sur le front, avec l'apparence du sang. Cette trahison à ton égard, fait partie de tous nos reniements d'une intimité vécue, mais que nous avons oubliée. Pardon, Seigneur, pour cette cible de l'amour manquée !

- Les relations gâchées avec les autres nous font bien ressentir que nous ne pouvons te dire que nous t'aimons si nous n'aimons pas nos frères.

Il est tellement facile de croire que nous aimons, alors que nous sommes incapables de maintenir la relation quand elle devient un chemin sur lequel les épines ont remplacé les roses.

Nous voudrions tellement que ce chemin soit plus facile. Dans notre vie de couple, dans nos relations quotidiennes, que de fois nous renions ce que nous avions promis. Les déchirures sont parfois si intenses que nous ne savons plus comment faire pour panser les blessures infligées ou ressenties.

Pardon, Seigneur, pour tant de reniements par nos cibles manquées !

- Quand nous sommes fâchés à l'égard de nous-mêmes, reniant notre corps qui nous encombre ou bien nous fait souffrir, reniant parfois notre être qui nous identifie, nous ne pouvons pas affirmer que nous t'aimons quand même.

Quand nous sommes malades, quand nous sommes trop âgés pour servir la mission, il y a bien d'autres chemins qui s'ouvrent pour aimer, mais nous n'avons pas la force de les emprunter.

Pourtant, nous savons bien que si nous ne nous aimons pas, nous serons incapables d'aimer les autres et de t'aimer, Seigneur Jésus.

Pardon, Seigneur, pour tant de reniements à l'égard de nous-mêmes !

 Confession de foi de Pierre 4.jpg

2- Une profession d'amour :

Mais ta réponse, Seigneur, est bien toujours la même : Elle ne comporte aucun reproche, simplement un envoi pour le service des autres.

- L'amour que nous te portons et que nous te redisons est profession d'amour. Et tu nous demandes de nous mettre au service des tiens, sans oublier la relation avec toi dans la prière. Elle nous permettra d'être le berger qui prend soin des plus petits, les plus faibles qui sont si souvent écrasés par ceux qui se croient plus forts parce qu'ils sont grands.

- L'amour que nous portons aux autres devient à son tour une profession d'amour. Nous l'avons vu, ce chemin est sans doute le plus difficile dans les relations que nous avons. Mais tu veux savoir si nous t'aimons en aimant les autres, au point d'abattre les murs et de faire des ponts.

Devant la réponse que nous te faisons, tu fais de nous des "Pasteurs", des "Passeurs" pour rejoindre et refaire des liens avec ceux de ton peuple.

- L'amour que nous portons à nous-mêmes devient aussi une profession d'amour.

Nous avons tellement de difficultés à accepter ce que nous sommes devenus par l'âge et la maladie, que tu veux savoir si nous sommes capables de répondre à ton amour.

Tu as besoin de cette fidélité, car elle ne peut tricher. Et nous te répondons pour la troisième fois que nous t'aimons vraiment, malgré nos handicaps. Et tu nous demandes à nouveau de veiller sur les plus petits de ton peuple.

Devant notre étonnement, tu nous demandes encore de ne pas baisser les bras, mais bien de les étendre afin qu'un autre nous conduise sur le chemin qui mène vers une Autre Présence qui a son poids d'amour pour que nous puissions te dire encore : "Je t'aime !".

Et tu nous invites à marcher avec toi. Comment refuser la main que tu nous tends, et qui ne lâche jamais la nôtre ?

Oui, seigneur, tu sais tout, tu sais bien que nous t'aimons !

Michel GUERRE le 13 mai 2016

Confession de foi de Pierre 5.png

 

 



13/05/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser