Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 14 DECEMBRE 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21,23-27.

En ce temps-là, Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu’il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent de lui et demandèrent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? »

Jésus leur répliqua : « À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela :

Le baptême de Jean, d’où venait-il ? Du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va nous dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?”

Si nous disons : “Des hommes”, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. »

Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela.

Jésus et les anciens 1.jpg
                       

"Qu'est-ce que provoque en nous cette étonnante liberté de Jésus face à tous ceux qui pensent avoir autorité sur tout ?"

 

Jésus, ta liberté de réponse devant les puissants de ce monde, grands prêtres et anciens reconnus par le peuple, nous étonnera toujours.

A une question posée sur la source de ton Autorité pour enseigner, tu réponds par une autre interrogation.

Tes interlocuteurs restent muets de confusion, car ils sont embarrassés pour répondre. Et dans un dernier souffle, ils disent ne pas savoir d'où venait le Baptême de Jean le Baptiste.

Jésus, ta liberté qui fait autorité pour mieux accompagner, est un chemin à prendre.

Quand nous sommes harcelés et sommés de répondre aux questions qui nous sont posées, quelle est notre liberté sans blesser et sans ignorer les personnes ?

Interrogés sur notre confiance en toi, sommes-nous assez libres pour indiquer la Source d'une telle attitude ?

La véritable autorité est un accompagnement pour permettre à quelqu'un de connaître le chemin qui mène à la Source d'eau vive. Mais nous ne pourrons jamais boire à la place de celui qui nous fait cette demande.

En toute liberté, nous pouvons nous mêler à cette foule de ceux qui tenaient Jean-Baptiste pour un prophète. Et sans aucune crainte, en toute liberté, nous pouvons te choisir comme Celui qui fait autorité et nous indique la Source d'un Amour Infini en la personne de ton Père.

Jésus, cette autorité qui accompagne les hommes sur leur chemin, c'est librement que tu consens à nous la montrer, car elle vient de plus loin que toi.

Tu n'as rien d'un dictateur qui impose ses vues en écrasant les autres. Tu es un pédagogue et tu accompagnes ceux et celles qui ont soif d'amour vers la véritable Source, laissant à chacun la décision de boire ou ne pas boire.

Dans nos relations, gardons-nous cette manière de faire ? Sommes-nous suffisamment libres pour montrer un chemin sans écraser ceux et celles qui nous en font la demande ?

Jésus, apprends-nous cette autorité qui accompagne et permet à chacun de rester libres pour le service des autres.

Michel GUERRE le 14 décembre 2015

Jésus et les anciens 8.jpg



14/12/2015
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser