Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 7 JUILLET 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,1-7.

En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;
Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.

Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.

Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.

Jésus appelle les Douze 2015 2.gif
                       

"Une mission donnée à l'Assemblée Première"

Seigneur Jésus, tu appelles douze disciples à devenir tes Apôtres.

Tu as pris tout ton temps, en marchant avec tes compagnons, pour nommer ceux qui seraient la Première Assemblée reposant sur ta Pierre Angulaire. Puis, tu en as appelé DOUZE, les nommant chacun par leur prénom. C'est important le prénom : il identifie la personne qui sort ainsi de l'anonymat.

L'Eglise, ou Assemblée Première, venait de naître avec la mission de s'adresser aux plus éloignés dans le peuple d'Israël; Ce qui préfigurait une mission plus large à vivre par la suite.

Cette Eglise Première a traversé les siècles pour venir jusqu'à nous. Elle n'a pas toujours été fidèle à la mission que tu lui avais confiée.

Elle a souvent véhiculé dans ses faiblesses ceux et celles qui étaient trop pressés de découvrir en toi le libérateur attendu. Ce fut le cas de ton ami Judas, ce fut le cas aussi de Pierre, ton premier de cordée. Et c'est toujours le cas de ceux et celles qui ne discernent en toi que la personne qui va les libérer de leurs problèmes et de leurs difficultés.

En appelant chacun de nous par notre prénom, tu nous indiques que par notre naissance, nous sommes déjà aimés de ton Père. Le signe du Baptême, onction de ton Amour, nous permet ainsi de donner une réponse qui fait de nous des Fils.

Nous sommes cette Eglise, et nous avons pour mission de prendre le plus grand soin de ceux et celles qui sont perdus : tous les désabusés, tous ceux et celles qui furent rejetés.

Tu n'as jamais voulu une Eglise triomphante, faite de dignitaires en habits d'apparat.

Tu veux voir se développer une assemblée ouverte, dans laquelle chacun peut y trouver sa place. Ton serviteur, le Pape François, le redit bien souvent en se tournant vers les plus pauvres et les plus démunis.

En communiant à une telle mission, nous pouvons célébrer une Eglise rassemblée, Une Eglise fondée sur ton Amour qui dévoile ta Sainteté, une Eglise d'Apôtres et non de gestionnaires, une Eglise ouverte à tous et qui ne ferme plus ses portes à ceux et celles qui demandent à être accueillis avec leurs cibles manquées.

Quelle est belle cette mission reçue sur notre feuille de route ! Il nous faut proclamer un Règne de relations en devenant le prochain de chaque personne rencontrée.

Michel GUERRE le 7 juillet 2021

Faire Eglise 1.jpg

 



08/07/2015
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser