Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 21 MAI 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17,20-26.

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.

Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.

Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

jeudi 7ème semaine de pâques 2015 2.png
                       

"Quand Dieu invente une danse avec l'humanité dans sa diversité"

 

"Mon Dieu, avant que le monde ne soit, tu avais dans le cœur un immense désir : Organiser une danse dans laquelle le Père que tu ES inviterait le Fils bien-aimé, demandant à l'Esprit de mettre en relations une humanité à aimer, une humanité qui aimerait.

Seigneur, nous comprenons mieux pourquoi tous les textes de ces jours, précédant la fête de Pentecôte, ne parlent que d'amour dans un désir d'unité qui ne soit pas uniformité.

Mon Dieu, avec le Père et le Fils, avec le souffle de l'Esprit, vous avez fait un monde où des hommes, des femmes, et des enfants apprendraient à s'aimer, apprendraient à aimer.

Mais nous ne comprenons pas toujours cet élan d'un Amour qui désire se donner et recevoir aussi. S'il n'y a pas d'échanges, il n'y a pas d'amour.

Et nous sommes tentés de bâtir une tour qui monterait jusqu'au ciel, mais en oubliant que Dieu est notre Source et notre seule origine. Alors nous nous organisons, parlant la même langue, une langue qui ignore les autres et qui ne tient aucun compte de l'Autre qui voulait une diversité dans cette même unité.

Des hommes, des femmes, des enfants qui s'enferment sur eux-mêmes ne peuvent échanger.

Et un jour cette tour s'écroule, et tout est mélangé, tout est brouillé, y compris la langue qui ne peut s'exprimer.

Seigneur Jésus, nous comprenons pourquoi tu es venu du Père afin de nous apprendre à vivre une unité dans laquelle serait respectée la diversité.

Tu nous rappelles que tu fus aimé bien avant la fondation du monde. Tu connais le Père depuis toujours, et l'Esprit vous relie entre vous.

Cet Amour échangé doit devenir une danse avec ceux vers lesquels tu as été envoyé.

Alors, en faisant connaître le nom de ton Père, tu fais connaître la manière dont tu es aimé et la manière dont nous pouvons nous aimer les uns les autres. Tu es présent en chacun de nous par cet amour reçu, et si nous le voulons, nous pouvons, en nous aimant dans nos diversités, entrer dans cette danse dans laquelle l'Amour est échangé.

C'est pour cette unité que tu as prié si longuement, une unité qui s'ouvre sur les autres et permet à chacun de danser avec ton Père, source de tout Amour, avec toi qui nous prends par la main, avec l'Esprit qui nous rassemble différents pour dire notre amour.

Michel GUERRE le 21 mai 2015

Jeudi 7ème semaine de pâques 2015 3.jpg

 

 



21/05/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser